Au 1er siècle avant J.-C., le secteur du dolmen de la Pêcherie, situé près de la ferme de la Cadurie, à Loigné-sur-Mayenne (Mayenne) était habité par une importante population celtique.
Encore aujourd’hui, en 2020, il est possible de retrouver des vestiges de leurs passages. C’est notamment le cas de la fameuse “pierre tremblante”.
Il s’agit d’une énorme pierre plate irrégulièrement taillée et fortement inclinée, d’une longueur de 3,80 mètres. La légende raconte que les couples qui souhaitent se marier dans l’année doivent mettre la pierre en branle.
Elle décide votre avenir
Jacques Gautier, propriétaire du domaine, explique :
A un certain endroit de ce mégalithe, il est possible de sauter sur la pierre et que cette dernière se met à bouger sensiblement. Cependant pour voir la pierre bouger il faut être très attentif ».
Un phénomène étrange, qui n’échappe pas aux esprits friands de légendes.
A quelques mètres du dolmen se trouve un reposoir en pierre. Jacques Gautier pense qu’à l’époque les couples venaient chacun leur tour tenter leur chance pour espérer faire trembler la pierre du premier coup.
D’autres mystères
Non loin de cette pierre mystérieuse, se trouve un cèdre entouré de trois niveaux de coursives en pierre. « C’est un lieu où l’on avait une vue sur toute la Mayenne », témoigne Jacques Gautier. « Je suppose que c’est ici que le chef siégeait, c’est un lieu stratégique. »
À lire aussi
Mais ce n’est pas tout, une grotte de 20 mètres de profondeur, se cache dans une roche proche du dolmen.
Jacques Gautier montre, qu’à l’intérieur, se situe une grande pierre. Cela pourrait sans doute être un ancien sarcophage.
Peu de monde connaît cette grotte, je sais simplement que certains animaux comme des chauves-souris ont trouvé leur bonheur en venant se réfugier ici ».
Des pierres légendaires
Le Maine-et-Loire n’échappe pas non plus aux légendes sur de vieilles pierres.
A Nyoiseau, une histoire raconte les amours de Gillou et Bertille. Ce couple montait régulièrement sur la colline de Piédru, dominant les Suzonnières. Un jour, Bertille disparut à la suite d’un fracassant orage.
Désespéré, son amoureux Gillou hurla le nom de sa bien-aimée et perdit la raison. Maintenant, il est possible d’entendre certaines nuits dans les vallons des alentours, le retentissement de ses appels.
D’où la légende des pierres sonnantes, faisant écho certaines nuits à la détresse du bien-aimé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.