Certains ne connaissent pas encore la Muse. Cette monnaie locale qui se répand depuis bientôt deux ans dans le Segréen (Maine-et-Loire), et maintenant dans le sud-Mayenne.
De la même valeur que l’euro, cette monnaie locale sous forme de petits billets aux jolis dessins a été lancée en 2012 dans la région d’Angers.
En août 2020, « une quarantaine de prestataires accepte qu’on les paye avec la Muse », souligne Guy Malinge, référent local de l’association.
Favoriser les circuits courts
Alors que l’objectif premier vise à « favoriser la consommation locale et les circuits courts », une question se pose : pourquoi ne pas payer les salariés, élus ou encore agents municipaux avec cette monnaie ?
Les élus du Segréen ont déjà été interpellés à ce sujet par les conseillers de la minorité de Segré-en-Anjou-bleu.
Le groupe d’Anne Danjou incite notamment à « montrer l’exemple en payant les élus avec cette monnaie pour qu’ils consomment local ».
Ce sujet « a en effet déjà été évoqué au bureau de l’association qui gère la Muse, au niveau départemental », souligne Guy Malinge. C’est vrai que ce serait une bonne chose, ça permettrait d’accélérer son utilisation. »
Payer des services
En France, certaines associations qui déploient des monnaies locales soulèvent régulièrement la question. Et certaines municipalités ont même déjà sauté le pas.
C’est par exemple le cas de la Ville de Grenoble (Isère). Les habitants peuvent ainsi régler certains services publics avec la Cairn : musée, self, droit de place pour le marché, entrée au forum des associations, etc.
Depuis le 1er septembre 2019, Grenoble est même devenue la deuxième ville française à réaliser des paiements en monnaie locale aux élus, agents municipaux, associations et entreprises (voir grenoble.fr).
La limite territoriale
Si certains y croient dur comme fer, d’autres sont plus septiques. On pointe parfois du doigt le paradoxe de la monnaie locale : si elle se développe trop largement sur un territoire, où est la limite du “local” ? Et d’autres, face à l’idée d’être payé en partie en monnaie, y voient une atteinte à leur liberté. La réflexion est donc de mise.
Pratique - Plus d’informations sur le développement de la Muse et les prestataires qui l’acceptent sur le site Internet lamuse-monnaie.fr. Contact dans le Haut-Anjou : Guy Malinge au 02 41 94 40 21.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.