Ils veulent créer du lien en plaçant l’humain au cœur de leur projet. A Meslay-du-Maine (Mayenne), les membres de l’association Graine d’envie s’apprêtent à ouvrir, dans un ancien local administratif des années soixante-dix, un lieu qui proposera plusieurs services.
Cet espace de rencontre permettra avant tout à ses visiteurs d’acheter des produits bio et locaux en vrac. Il pourrait ouvrir au public en septembre ou en octobre 2020.
Un lieu, des échanges
L’épicerie associative ne sera pas le seul centre d’intérêt de l’endroit. Il sera possible d’y fréquenter un coin lecture qui sera basé, comme l’assure l’association, «sur le don et l’échange».
Des jouets seront disponibles dans la ludothèque et les visiteurs pourront participer à des ateliers écoresponsables.
L’association entend également organiser des événements culturels comme des concerts ou des expositions.
La gestion de ce local aux fonctions multiples sera assurée par l’équipe de bénévoles de l’association et par une salariée.
Graines d’envie l’annonce d’ores et déjà : « chacun pourra être acteur du lieu ».
Fin juillet 2020, l’association a organisé un chantier participatif pour préparer le local à ses nouvelles fonctions.
L’association a obtenu l’autorisation de louer les anciens locaux de la Protection maternelle et infantile (PMI) et de la Direction départementale de l’équipement.
Un bel espace
Véronique Guillois, membre fondateur de Graines d’envie, détaille :
Ce local dispose de plus de 188 m2 et est situé juste derrière l’esplanade des Grands Jardins. Ce sont les anciens locaux de la PMI et de la DDE. Un local administratif des années soixante-dix ».
Après avoir abattu un mur porteur (avec l’aide d’un professionnel), l’association doit bientôt terminer les travaux qui concernent la peinture, l’électricité et la réalisation du mobilier.
À lire aussi
A ce titre, l’association lance un appel.
Magali Croguennec, responsable de la commission Recup’tout indique : « Nous avons besoin de tout plein de choses comme des verres, des paniers, des tables, chaises, étagères, fourniture de bureau, caisses à pommes…Tout ce qui sera donné ne sera pas acheté par l’association. Cela nous permettra de réduire notre budget d’investissement ».
Appel aux dons
L’association lance un financement participatif.
Ses membres disent avoir besoin de 8 000 € pour financer l’achat d’une chambre froide, de vitrines réfrigérées, d’une caisse enregistreuse, d’une balance et d’un terminal pour la carte bleue.
Pour faire un don, il faut se rendre sur le site helloasso.com et taper Graines d’envie.
Aussi, pour faire un don sans passer par Internet, il suffit d’envoyer un chèque à l’ordre de Graines d’envie, à l’adresse suivante : Véronique Guillois La Bersonnière 53 340 Chémeré-Le-Roi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.