Les jardins familiaux de Château-Gontier (Mayenne) ont connu des crises à répétition cette année. Résultat : les jardiniers ont perdu 30 à 40 % de leur récolte.
Cette année, avec son lot de crises, a été difficile pour ces passionnés qui ont dû mettre les bouchées doubles pour entretenir leurs jardins. En mars et avril, le confinement a interrompu tout entretien des jardins et a repoussé les plantations.
Terre trop sèche : un professionnel a dû venir
En mai, la plantation trop tardive n’a pas toujours porté ses fruits. Et la terre était déjà très sèche car elle n’a plus été travaillée pendant plusieurs mois. Comme l'explique Yannick Coroler, président des jardins familiaux :
On a dû faire appel à un professionnel pour travailler la terre »
En juin, la pluie et le froid se sont invités au jardin et enfin la sécheresse d’août a cuit certaines plantes. Une année sportive pour ses jardiniers qui ont dû redoubler d’effort à l'instar du président :
J’ai tellement travaillé dans mon jardin que j’en suis tombé malade".
Plus qu’un passe-temps, le jardin représente, pour certains, une grande partie de l’alimentation. Yannick Coroler soutient :
On produit d’abord pour nous puis on se partage ce qu’il nous reste. Cette année, on aura juste assez de fruits et légumes pour nous. Et ça nous fait des économies ! Un de nos jardiniers a fait un test sur un an. Il a économisé 800 euros grâce à son jardin »
Sur les 214 parcelles, il en reste encore une petite dizaine à prendre pour l’année prochaine. Il faut envoyer sa demande au 6 rue des Mésanges, 53200 à Saint Fort.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.