Juillet et août 2020 sont des mois catastrophiques au cinéma Le Palace à Château-Gontier (Mayenne). Le climat anxiogène lié au Covid-19 (coronavirus) n'est pas favorable. Les gens ne viennent pas.
Joëlle Hanot, la gérante du cinéma Le Palace, s'agace :
J'ai entendu des gens de Segré (Maine-et-Loire) dire qu'ils ne viendront pas dans le centre-ville de Château-Gontier (Mayenne). Certes il y a des cas asymptomatiques de Covid mais peu de personnes hospitalisées. C'est une réaction sur dimensionnée.
J'arrive de Montpellier (Hérault). Il y a plein de monde dans les rues sans le port du masque. Ici à Château-Gontier, le masque est obligatoire, et il n'y a pas un chat dans les rues.
A partir du moment où on porte le masque, où les gestes barrières sont respectés, il faut rester positif. Plutôt que de se replier sur soi, il faut continuer à maintenir le lien social. On va devoir vivre avec le virus. La peur est mauvaise conseillère. Elle provoque le stress...
Des chiffres catastrophiques
Pour connaître l'ampleur de la crise que vit le cinéma, Joëlle Hanot donne des chiffres. Ils parlent d'eux-mêmes :
On a rouvert le 22 juin 2020 avec l'avant-première du film Les Parfums. La première semaine, les cinéphiles ont répondu présent. Je ne m'inquiétais pas trop. On avait 25 personnes par salle.
Le cinéma dispose de trois salles de 220, 120 et 100 spectateurs.
On a senti la deuxième semaine que cela repartait à la hausse. Et puis, avec la mauvaise publicité sur la Mayenne à la mi-juillet 2020, c'est redescendu à zéro, une voire trois personnes.
En juin 2020, le cinéma a totalisé 535 entrées contre 3 000 en juin 2019 ; 1 603 entrées en juillet 2020 contre 8 429 en juillet 2019 ; 787 en août 2020 contre 6 148 en août 2019.
Cela a redémarré à partir des 8 et 9 août 2020 avec les films Scoubi, Toto, La Bonne épouse, les cinés-rencontres tels que Vision chamanique, ou J'irai dormir chez les Carpates.
Va-t-on vers la fermeture du cinéma ?
Mais le nombre d'entrées au cinéma Le Palace à Château-Gontier reste au plus bas.Si cela continue comme ça, d'ici à la fin du mois d'août 2020, la gérante du Palace pourrait bien prendre la décision extrême de fermer. Le Grand Rex à Paris l'a fait :
Je ne vais pas commencer à manger dans la trésorerie.
Elle espère que cela reparte avec les sorties des films Tenet, Les Nouveaux mutants, Effacer l'historique, Sypcie, programmés le 26 août 2020. Car en plus de l'ambiance délétère liée au coronavirus, de la peur du masque, on n'a pas les films qui étaient prévus comme Bob l'éponge, Mulan, Fort.
Les gros distributeurs les ont retirés des salles. On ne les aura plus alors qu'on en a fait l'annonce et la publicité. C'est la télé qui en profitera au final. On l'a mauvaise.
Joëlle Hanot a alerté le maire de Château-Gontier, les sénateurs et députés de la Mayenne :
Si le cinéma ferme, il en va du dynamisme du centre-ville. Cela peut être dangereux pour le commerce.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.