Les férus d’histoire locale ont peut-être déjà vu sa signature dans les Cahiers du Craonnais. Evelyne Ernoul, passionnée d’Histoire depuis l’enfance, passe une grande partie de son temps à explorer le passé de Craon et de son pays. À l’instar d’une enquêtrice, elle se plonge dans les archives, va à la recherche d’indices sur le terrain.
À lire aussi
Fervente défenseure du patrimoine, elle se plaît à le faire découvrir tous les dimanches depuis quelques années aux visiteurs, locaux ou venus de l’extérieur. Cette année encore, elle propose des visites tous les dimanches, de 17 h à 19 h jusqu’au 30 août, en lien avec l’association Tourisme en Pays de Craon. Le rendez-vous se fait place du Mûrier.
Tomber sur une colonne gallo-romaine
Avec les groupes de visiteurs, elle partage l’histoire de la ville qu’elle connaît par cœur maintenant. A côté, Evelyne consacre sa retraite à l’histoire locale et découvre des trésors bien cachés. Elle raconte :
Un jour, j’ai découvert une colonne dans la cave d’un ami. Ça m’intriguait alors j’ai fait mes recherches et j’ai vu qu’elle datait de l’époque gallo-romaine»
Le grenier à sel qui a été classé architecte des bâtiments de France, rue du Pavé, une ancienne prison ou un endroit de passage d’acteurs de la troupe de Molière, Evelyne découvre des pépites lors de ses recherches. En ce moment, elle réalise une enquête sur les cités ardoisières, du Pays de Craon. L’ouvrage sera publié en décembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.