Sur le marché du jeudi à Château-Gontier (Mayenne), les petits producteurs d’animaux domestiques (lapins, tourterelles, canards, cochons d’Inde... et poules) sont une dizaine sur les promenades de la Résistance. A côté des autres marchands ambulants, ils ont leurs habitués comme Sylvie Guyard, qui vend des poules d'ornement.
Pendant les vacances de l'été 2020, la clientèle s’étoffe avec la venue des enfants, qui veulent voir de près toute cette petite basse-cour. Pour les parents, cela devient alors un incontournable de l’itinéraire-parcours du marché hebdomadaire. Sylvie Guyard élève des poules de collection.
Une passion
Originaire de Saulges (Mayenne), Sylvie Guyard s’est lancée il y a quelques années dans l’élevage de poules d’ornement, « à la suite d’un problème de santé ». Elle travaillait dans l’agroalimentaire, et elle a dû s’arrêter :
Alors, j’ai eu l’idée d’élever des poules. Au départ, j’avais trois races : chabo, phoenix et hollandaise. Aujourd’hui, une quarantaine.
Sylvie Guyard adore les animaux, la ferme où elle vit s’y prête à merveille :
Les poules de collection ou d’agrément, c’est une passion, une activité d’appoint. En plus, cela part bien. Il y a une clientèle fidèle.
Depuis le Covid-19, et le confinement, Sylvie observe que « les gens sont très demandeurs, il y a un retour au vert ». Elle note aussi que « la vente directe se développe, les gens veulent voir ce qu’ils achètent ».
La productrice de poules d’ornement vient sur le marché de Château-Gontier depuis six ans. Elle ne le manquerait pour rien au monde :
C’est un bon marché, il ne faut surtout pas qu’il s’arrête. Les gens qui le fréquentent sont très gentils, respectueux.
Le marché du jeudi à Château-Gontier revit depuis le déconfinement. Et en général, Sylvie Guyard écoule tous ses petits protégés quand vient l’heure de quitter la place le midi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.