La pluie semblait plus gênante que le masque en ce matin du mercredi 19 août 2020. Depuis le 15 août 2020 et l’arrêté pris par le préfet, le port du masque est obligatoire sur les marchés dans le département de Maine-et-Loire.
A Segré (Maine-et-Loire), pour le premier marché hebdomadaire depuis que le préfet a pris cette décision, la mesure est globalement respectée et les clients ont l’air de s’en accommoder.
Parapluie en main, Jean-Claude Chauvin estime que ce geste simple est logique : « C’est un peu normal de porter le masque. Il faut que tout le monde y mette du sien. C’est pour se protéger et pour protéger les autres. Et puis, quand c’est obligatoire, c’est obligatoire. Mais c’est dommage car certains ne le portent pas. Il y a des gens qui pensent que le virus ne revient pas ».
Une habitude à prendre
Derrière son stand de fromages, Julie Poilane constate que les Segréens sont plutôt respectueux de la règle :
Les gens le portent. Ils jouent le jeu ».
L’une de ses clientes confie : « Ce serait tout de même plus simple si le masque était obligatoire partout ».
À lire aussi
Quelques mètres plus loin, devant un stand de légumes, Marie, une touriste venue de Toulouse, réfléchissait : « J’étais justement en train de me dire qu’on s’y habitue. Finalement, on ne fait plus attention au fait que les gens sont masqués. A Toulouse, les masques ne sont pas encore obligatoires, mais ça ne me pose pas de problème de le porter. On s’y habitue facilement. Par contre, on peut regretter le nombre de masques que l’on retrouve par terre, jetés dans la nature. Il faudrait peut-être privilégier les masques réutilisables en tissu ».
Pas de verbalisation pour l'instant
A côté d’elle, Mathias renchérit, avec une petite nuance :
« Aujourd’hui, il pleut donc ce n’est pas trop gênant. S’il faisait 40°C ce serait plus compliqué à supporter ».
Chargée de faire respecter l’arrêté préfectoral, la police municipale tournait entre les étals.
Interrogé, l’un des agents confiait : « Pour l’instant, nous n’avons pas eu besoin de verbaliser. Personne ne refuse le port du masque ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.