[caption id="attachment_35614168" align="alignnone" width="800"] Blandine Manceau est une passionnée du Tour de France.
(©Constance Agnes)[/caption]
Depuis trois ans, Blandine Manceau consacre chaque été, comme celui de 2020, au Tour de France. La jeune femme, originaire de Marigné (Maine-et-Loire), travaille comme hôtesse pour un sponsor sur les différentes étapes de la Grande Boucle.
Un travail saisonnier éprouvant : « On est toujours sur la route et on doit constamment arriver tôt pour tout préparer avant la venue des coureurs. Il faut savoir maîtriser son sommeil, être endurante, avoir l’esprit d’équipe..., raconte Blandine Moreau qui ne regrette pour rien au monde son engagement. C’est une expérience vraiment intense ! »
Passionnée par le Tour de France
C’est en 2018 que cette étudiante décide de tenter sa chance et que se concrétise son souhait de travailler auprès des coureurs.
Son rêve devient alors réalité :
J’ai toujours été une passionnée de sport. Chaque année, je me donnais rendez-vous devant la télé pour regarder les étapes, se souvient-elle. En juillet 2016, j’ai assisté à celle qui se déroulait à Angers. C’est là que j’ai vu tous ces jeunes sur les caravanes et j’ai eu envie de participer à cette aventure.
Depuis, Blandine considère ses collègues comme sa « nouvelle famille » et avoue intégrer une bulle assez plaisante car « aucune journée n’est la même » sur le Tour de France.
À lire aussi
Des rencontres avec des célébrités
Travailler sur le Tour de France, c’est aussi l’occasion pour Blandine d’approcher certains cyclistes pour leur remettre du ravitaillement.
Des « souvenirs qui resteront gravés en elle » car cette étudiante trouve « toujours impressionnant » d’être aux côtés de telles célébrités.
J’ai pu rencontrer des cyclistes comme Romain Bardet, faire une photo avec Warren Barguil et toute l’équipe... J’ai même pu approcher Peter Sagan, qui se révèle assez comique ! rigole la jeune femme. Il s’amuse parfois à faire des cabrioles sur son vélo avant le départ. Ce sont des sportifs de haut niveau, mais des humains avant tout.
Le Tour 2020, une expérience différente
L’année 2020 sera une expérience inédite pour le Tour de France. Décalée en raison du virus, la compétition sera lancée le 29 août depuis Nice.
Ce report est « une chance » pour Blandine qui est heureuse de son maintien. « Il va y avoir une grosse partie sanitaire dans le protocole que l’on nous confie. Tout le monde devra être soumis à un test avant de partir, ce que je trouve rassurant, car chacun est conscient de la situation. »
Pour s’adapter à la circulation du virus, la caravane sera forcément moins importante et le public moins présent au bord des routes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.