Ce samedi 22 août et dimanche 23 août 2020, une partie du monde amateur jouera son premier match officiel. En effet, il s’agit du tour préliminaire de la Coupe de France. Nombre de clubs locaux, de niveau départemental, sont en lice pour ce premier tour : Ménil, Pommerieux, Renazé, Chemazé, Azé, Ballée...
Et bonne nouvelle, les clubs vont de nouveau pouvoir utiliser les vestiaires si la municipalité est d’accord. Il faudra bien évidemment suivre les protocoles de nettoyage et de distanciations imposés dedans.
« Nous sommes dans la difficulté »
Nous sommes un peu dans la difficulté car selon les conditions sanitaires très différentes des cinq départements, les règles ne sont pas les mêmes. La Vendée par exemple a ouvert au public les matches (amicaux), tandis que la Mayenne les avait interdits et que la Sarthe y réfléchit... », expliquait en début de semaine Gérard Loison, président de la Ligue des Pays de la Loire.
Alors, « nous avons décidé de sortir un texte qui aidera les clubs à organiser les matches, sachant qu’ils devront tout de même se plier naturellement aux décisions préfectorales et de leurs mairies qui sont prioritaires. » Celui-ci rappelle les huis clos en Mayenne et en Sarthe également.
Pas de public, pas de recettes...
Gérard Loison est inquiet sur l’autorisation ou pas d’accueillir le public lors des matches officiels durant la saison. Il espère que la situation évoluera favorablement pour que les spectateurs puissent accéder aux stades, car « sans le public, la buvette ne fonctionne pas. Et l’on sait très bien que nos petits clubs perdront cette grosse rentrée d’argent. »
Et de rappeler le vecteur social qu’est le football.
Manque de rythme et blessures ?
Les sports collectifs ont pu reprendre depuis le 22 juin 2020. Mais tous ne l’ont pas fait, par crainte, car les championnats étaient finis, car les vacances arrivaient, etc. Les équipes ont donc hâte de se confronter de nouveau, mais cette absence inédite de compétition de plus de cinq mois, et cette préparation tronquée, sont source d’incertitudes.
Ce manque de rythme peut-il engendrer davantage de blessures ? Les entraîneurs contactés sont partagés :
C’est possible, mais ce n’est pas certain », résume l’un d’entre eux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.