Ils ont le sourire derrière leurs masques. A Candé (Maine-et-Loire), les commerçants du centre-bourg affichent un certain optimisme en cette fin août 2020. Après le confinement, le déconfinement puis l’été, quel est leur état d’esprit ?
Retour au local
Christelle Hallet, gérante du magasin Althea Fleurs, veut voir le verre à moitié plein.
Même si elle constate que ses charges n’ont pas encore été prélevées, elle note que les clients sont là :
Depuis le déconfinement, c’est tout de même positif. Je pense que les gens vont moins dans les grandes surfaces et continuent à privilégier le commerce local ».
Dans sa boutique de toilettage pour chien, Andréa Delessard, gérante de Bulle de Savon, ne cache pas sa bonne humeur.
« Depuis le déconfinement, ça n’arrête pas ! Je vais même faire une très bonne année », s’exclame-t-elle.
Quelques rues plus loin, dans son salon de coiffure, Marlène Piaud, de l’Atelier de Marlène, observe qu’il faut désormais travailler « dans une ambiance très particulière puisqu’on ne voit pas le sourire des gens avec le masque ».
Malgré ce petit détail, elle aussi assure qu’elle est beaucoup sollicitée :
Depuis le déconfinement, nous n’avons pas arrêté de travailler. Encore aujourd’hui, il faut prendre rendez-vous deux semaines à l’avance ».
Contexte très spécial
Entre deux baguettes de pain, Sophie Cerclé, de la boulangerie La Petite Candélice, confie : « Il y a du monde, ça bouge quand même mais c’est un peu spécial ».
Comme beaucoup de commerçants et de chefs d’entreprise, même si son échoppe n’est aucunement menacée, elle dit qu’il convient d’attendre le mois de septembre « quand les charges seront prélevées » pour se rendre compte de la situation économique du pays.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.