Le moulin de Thévalles à Cheméré-le-roi (Mayenne) a toujours appartenu à la même famille depuis le Xe siècle. Et Paul-Heny se souvient :
Ce moulin, je le connais depuis que je suis petit et il m’a toujours fasciné »
Devenu adulte, Paul-Henry a décidé de redémarrer ce moulin à eau endormi depuis 1958, lorsqu’il s’est arrêté de tourner.
Aujourd’hui, il est le seul de cette envergure à reprendre du service en Mayenne. Paul-Henry explique :
Généralement, quand un moulin cessait toute activité, on récupérait les pièces de fonte et tout ce qui pouvait se vendre. Il ne restait donc pas grand-chose de l’ouvrage »
Toujours du grain à moudre au moulin
Celui de Thévalles a donc eu la chance de rester presque intact et Paul-Henry, comme ses ancêtres avant lui, continue de moudre des grains avec les énormes meules du moulin. Il y a 30 ans, le cultivateur a même était l’un des premiers à faire de la farine d’épeautre bio.
Aujourd’hui, c’est moins intéressant, car tout le monde le fait. Mais nous allons relancer la farine de blé »
À lire aussi
Désormais, le moulin fait partie du patrimoine mais à l’époque, il était essentiel à l’économie pour faire tourner les industries (papeterie, scierie, tannerie), pour mettre en marche les machines agricoles et bien sûr pour la farine. Paul-Henry souligne :
En Mayenne, il y avait beaucoup de moulins. Presque à chaque kilomètre à certains endroits. Et du côté de Sainte-Suzanne : 17 moulins par 3 km »
Aujourd’hui, ce patrimoine est en danger avec la destruction des seuils des moulins. « Si nos ancêtres les ont construits, ce n’est pas pour rien », soutient Paul-Henry.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.