Casse-tête, jeux de mémoire ou objets décoratifs, Jacques Tessier, habitant à Renazé (Mayenne) métamorphose des morceaux de bois ou d’ardoise au gré de ses inspirations. L'ancien soudeur raconte :
J’ai commencé à la retraite. Ça m’a pris comme ça, je n’avais jamais vraiment travaillé le bois »
Depuis ces 15 dernières années, il se passionne pour le bois et s’intéresse particulièrement à la fabrication de jeux qu’il invente. Notamment les « palets catapultés », qu’il faut faire passer dans une fente ou alors des jeux inspirés de la méthode Montessori pour faire apprendre aux enfants en s’amusant. Son amie, Marie-Claude Julliot, elle aussi créatrice dans l'âme témoigne :
J’ai vu des jeunes apprendre à compter grâce aux jeux de Jacques »
Un manège fait main
Jacques et Marie-Claude se sont lancés dans un projet d’envergure : la conception d’un manège en bois, pour sa petite-fille. Marie-Claude troque son tricot habituel pour une autre expérience.
Les deux compères exposent ensemble leurs ouvrages au camping du Mûrier, les lundis soir, lors du pot d’accueil des nouveaux arrivants. C’est l’occasion pour eux de se prendre aux jeux avec les curieux du camping. Marie-Claude raconte :
A Renazé, on est plusieurs artisans à la retraite et on aime se retrouver. Parfois, on part ensemble faire les marchés »
Et lors des démonstrations devant les clients, les retraités s’amusent « autant que les enfants », assure Marie-Claude. Il n’y a pas d’âge pour se prendre au jeu…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.