Sur les promenades de la Résistance à Château-Gontier (Mayenne) le jeudi, jour du marché hebdomadaire, Thierry Boré vend son pain 100 bio % au levain (campagne, soleil, multigraines, engrain, randonneur et brioché) et des biscuits salés/sucré fait maison.
Paysan boulanger à Athée (Mayenne), depuis 2011, le marché de Château-Gontier est pour Thierry Boré « une source de grand plaisir d’être en contact direct avec les consommateurs ».
Thierry Boré a une clientèle fidèle, qui lui passe commande, « dans notre métier, c’est sécurisant de savoir ce qu’on vend à l’avance ».
Le marché de Château-Gontier est porteur :
Le marché s’est développé et renouvelé. Il est très agréable. On a senti le Covid-19 (coronavirus) mais ça y est les clients sont revenus depuis l'été 2020.
Une reconversion
Ex-éducateur dans un institut médico-professionnel, Thierry Boré, et sa femme, Isabelle ex-cadre à la mairie d’Angers, se sont reconvertis.
Thierry Boré explique :
On habitait le long de la voie ferrée ; on est parti d’Angers en 2009. On voulait être à la campagne.
A cette époque, Thierry Boré terminait son brevet professionnel responsable d’exploitation agricole. Il avait 34 ans.
Je ne savais pas où j’allais. il n’y avait pas d’agriculteur dans ma famille. C’était un défi ! Et j’ai essuyé les plâtres. Aujourd’hui, je maîtrise la transformation mais pas encore le volet foncier agricole.
Les céréales issues de l’agriculture biologique sont produites en partie à la ferme L’Arche à Athée. Une autre partie est achetée.
Thierry Boré ne regrette pas son choix professionnel.
C’est en cohérence avec mes valeurs : l’humain avant tout. Et le produit local, ce sur quoi je mets l’accent avant tout.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.