Mouches et vers de farine dans les croquettes pour chiens et chats. C’est l’idée de deux amies d’enfance, Madeleine et Paola, vivant à Paris. Ensemble, elles lancent leur marque Tomojo en 2018 et collaborent, depuis 2019 avec l’entreprise Sauvale, de Château-Gontier (Mayenne), spécialisée dans les croquettes bio.
Les deux amies font partie des premières à avoir lancé cette idée en France. Madeleine raconte :
Nous sommes végétariennes à 90 %. Mais mon chien, qui pèse 50 kg, consomme beaucoup de viande car il a besoin de protéines. Avec Paola, on a réfléchi à une autre alternative »
Une démarche écologique
Lors de leurs études à Londres, en science de l’environnement, elles ont réalisé que l’exploitation animale avait de gros impacts : utilisation de l’eau et des terres, production de CO2, etc.
Dans une démarche écologique, elles ont voulu réduire leur consommation de viande et ont misé sur la farine d’insectes, pour nourrir leurs animaux de compagnie. L'entrepreneuse soutient :
Les élevages d’insectes prennent beaucoup moins de place, ils se nourrissent des déchets ménagers et ont un cycle de vie de seulement 20 jours. Certains scientifiques pensent même que d’ici 2050, on en consommera pour remplacer la viande."
Les insectes sont réduits en farine puis utilisés pour les croquettes. Les jeunes femmes se fournissent en Hollande, en Autriche et un peu en France. Elles souhaitent être plus présentes dans les magasins bio et veulent lancer une gamme de friandises... d’insectes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.