C'est à la Chapelle-sur-Oudon (Maine-et-Loire), depuis deux étés consécutifs (2019 et 2020), que la jeune femme de 22 ans accompagne les groupes de visiteurs au Château de la Lorie.
Elle guide les touristes à travers les différentes pièces et salons afin de leur faire découvrir le patrimoine incontournable du Segréen.
« Faire ressortir la beauté des lieux »
Un travail au rythme intense, car Lyse de Quillacq est l'unique guide du château. Il lui arrive d'effectuer jusqu’à cinq visites guidées par jour.
Une situation qu’elle ne regretterait pour rien au monde, car le métier lui a permis d'acquérir de nombreuses connaissances.
« Je m’occupe du site web, de la promotion du château, de la gestion des réseaux sociaux... Travailler ici m’a également apporté une belle culture générale, car j’aime mettre en avant les objets de ce patrimoine et faire ressortir la beauté des lieux. »
La jeune femme a également mis au point un système d’audioguide sous forme de podcast, disponible pour les visiteurs depuis la grande brocante.
«Il ne sera disponible que pour les événements organisés au château, précise t-elle. Chaque pièce aura un podcast que l'on pourra écouter ! »
« Allumer des étincelles de curiosité »
Si la trame des visites guidées reste globalement la même, Lyse De Quillacq met tout en oeuvre pour rendre ses informations vivantes et pour s’adapter à son public.
« Ce que j’aime, c’est permettre aux visiteurs de découvrir des choses qu’ils ne voient pas spontanément d'eux-mêmes. A chaque instant, je les amène à comprendre d’où leur vient ce sentiment de beauté et d’esthétique, et quelles en sont les spécificités pour qu’ils ressentent davantage d’émerveillement. »
Elle espère que les gens sont «satisfaits de leur expérience" et veut « allumer des étincelles de curiosité »
Une continuelle adaptation
Comme dans tout travail, certaines pratiques occasionnent des difficultés qui peuvent se révéler frustrantes pour un guide. Il y a le port du masque, «aisément compréhensible» mais embêtant pour « un métier de communication qui repose sur la compréhension orale».
Il y aussi les groupes qu'il faut refuser lorsque le château est déjà complet. Un crève-cœur pour Lyse de Quillacq qui aimerait faire partager sa passion à toujours plus de personnes. «C’est un endroit calme, relaxant et ressourçant. Le cadre vaut vraiment le détour, alors je suis toujours désolée lorsqu’on refuse du monde !».
Lors des visites guidées, la guide doit aussi alterner deux langues, français et anglais, si des étrangers sont de passage.
«C’est un très bon exercice mais c’est sportif, rigole t-elle. Il faut savoir s’adapter à la variété des groupes, faire simple mais aussi donner des anecdotes sur l’histoire sans être trop scolaire... C’est une très bonne expérience.»
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.