Face aux interrogations liées au contexte sanitaire et à la crise économique, lié au coronavirus, la commande publique doit être une réponse pour amortir l’onde de choc. C’est la volonté du maire de Château-Gontier (Mayenne), Philippe Henry, qui veut accélérer les mises en chantier dès septembre 2020.
Le maire note :
Un certain nombre d’acteurs économiques sont impactés par la crise sanitaire. Des ruptures se sont opérées. Des dossiers sont en suspension comme la construction d’un bâtiment logistique zone nord de Bazouges. Les entreprises évoquent déjà moins de devis pour 2021.
Maison de santé
A l’échelle intercommunale, « la commande publique doit soutenir l’économie. » Ainsi pour la construction d’une deuxième maison de santé à Azé (Mayenne) « est lancée une consultation d’architectes. »
Autres dossiers : le viaduc de la rocade nord, le déploiement du très haut débit, et la consultation d’architectes pour déplacer le dojo près des courts de tennis. A l’étude, le terrain synthétique de football au pavé.
Voies douces
Au niveau de la Ville de Château-Gontier-sur-Mayenne, le plan voies douces s’accélère. Avenue Joffre, « sera retenu le choix d’aménagement. Les travaux du rond-point de l’Anjou à celui des Sablonnières pourraient démarrer fin juin 2021 ».
Avenue Aristide-Briand, le trottoir a été élargi jusqu’au parc des sports. « La deuxième phase consiste à rejoindre le rond-point route de Laval. » En septembre 2020, sera livrée la voie douce rue des Marches de Bretagne de l’entreprise Strudal à la route de Craon (Mayenne) :
On voudrait poursuivre jusqu’à l’église Saint-Martin.
De même une autre voie douce a été créée du rond-point de Chemazé (Mayenne) à celui de La Motte-Vauvert. Deux autres projets sont à l’étude : l’aménagement d’une voie douce en bordure de la route nationale, du rond-point Saint-Fiacre au rond-point de Laval (Mayenne) et rue Chant d’Oiseau. « L’enjeu est d’interconnecter toutes ces voies douces. »
Concertations
Une concertation avec les habitants va être engagée à la rentrée pour le projet d’aménagement de l’ancien champ de foire.
Les aménagements extérieurs relèvent de la Ville, la construction immobilière du Carrefour Market.
La rénovation de la salle du Choiseau et du Pont-Perdreau fera également l’objet d’une concertation.
Logements
Sur le volet social, sera posée en septembre, la première pierre de la reconstruction de la résidence Beaulieu, et démoli le HLM La Courtille.
Il n’y a plus de bien à vendre à Château-Gontier-sur-Mayenne.
D’où de nouvelles opérations de lotissement : Mitraie 4 (Azé), Les Jarriais (Bazouges), le Paumaillé (Saint-Fort), le Grand clos au-dessus de La Motte. Enfin a été cédé, par le mandataire judiciaire, à un nouveau promoteur privé, l’ensemble non-construit à proximité du Patio.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.