[caption id="attachment_35770610" align="alignnone" width="800"] Sur le site du Geipan, plusieurs témoignages parlent de phénomènes aérospatiaux non identifiés
en Mayenne et en Maine-et-Loire (photomontage). (©Haut Anjou)[/caption]
Le site du Geipan regorge d’informations sur des témoignages en Mayenne et en Maine-et-Loire. Le Geipan (Groupe d’étude et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) est un organe qui dépend du CNES (Centre national d’études spatiales).
Ses missions consistent à collecter les témoignages d’observations de Pan (phénomènes aérospatiaux non identifiés) en France, d’analyser ces témoignages et d’enquêter pour chercher une explication à ces phénomènes.
Sur le site du Geipan sont recensés tous les témoignages recueillis par cet organisme très sérieux qui traite ces observations avec méthode et rigueur.
Dans la plupart des cas, les phénomènes observés trouvent une explication logique. Certains, en revanche, restent inexpliqués (ce qui ne signifie pas, pour autant, qu’il s’agit d’extraterrestres). Voici quelques exemple dans le Haut-Anjou.
Une « forme ovale rouge feu » à Château-Gontier
A Château-Gontier (Mayenne), les 5 et 6 octobre 1976, entre 6 h 30 et 6 h 40, deux témoins auraient observé « la présence d’un point lumineux dans le ciel de forme ovale et de couleur rouge feu ».
D’abord stationnaire, il se serait ensuite déplacé lentement. Ce phénomène, qui aurait duré moins d’une minute, n’a pas été étayé par d’autres témoignages.
Les lumières de Challain-la-Potherie
Autre jour, autre lieu, autre cas, le 10 juin 1979 à Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire), entre 3 h 30 et 4 h du matin, à la suite d’un orage, un témoin dit avoir aperçu par une fenêtre, un phénomène lumineux intriguant.
Le témoin a affirmé avoir vu « une lumière puissante qui se trouvait au-dessus de l’horizon ». Il aurait remarqué que cette lumière se déplaçait « lentement horizontalement avec parfois des allers et retours verticaux » et parlait de « cercles lumineux ».
À lire aussi
Il aurait, en outre, observé une seconde lumière, venant du Nord, au-dessus de la première. Le Geipan précise :
A 4 h du matin, la lumière étant encore présente, le témoin est parti se coucher ».
Un OVNI en sortie de boîte de nuit
Quel que soit le sérieux du Geipan face à ces témoignages, certains font sourire, comme ici à Château-Gontier :
Le 7 août 1993, vers 5 h du matin, trois témoins sortant d’une discothèque observent un point très lumineux dans le ciel. La forme est imprécise selon les témoins (ronde ou triangulaire) mais stationnaire dans le ciel. Le point lumineux pâlit progressivement avec le lever du jour pour disparaître ».
Selon le Geipan, il pourrait s’agir de l’observation d’un astre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.