Les “biscuits” de Catherine, à Craon (Mayenne) sont cuits à 980°C et ne sont pas vraiment comestibles. Elle explique :
Après la cuisson, c’est l’émaillage, pour donner des couleurs. Les biscuits sont les pièces qui n’ont pas encore passé cette étape »
A chaque fois qu’elle ouvre la porte du four, c’est le cœur qui bat. La terre est une matière sensible, fragile et un rien peu détruire le travail de la potière :
Une bulle d’air qu’on n’a pas senti lors de la réalisation, une pièce pas assez sèche et l’ouvrage peut exploser dans le four »
À lire aussi
Les périodes de forte chaleur menacent aussi la poterie :
Pour commencer, il faut bien humidifier la terre et ensuite la laisser sécher plusieurs heures. Mais quand il fait très chaud, la pièce craque ou se fissure »
Autre impératif : bloquer les épaules pour ne pas déformer l’ouvrage.
Du monde de la mode à l’artisanat
Après 18 ans à modeler la terre, la potière n’a pas toujours la main, paradoxalement, sur l’avenir de ses pièces.
Au gré de ses voyages et de ses apprentissages avec différents artisans du Jura, de la Drôme ou des Pyrénées, elle a su petit à petit perfectionner son savoir-faire.
Pour cet artiste dans l’âme, la poterie n’était pourtant pas son premier choix :
J’ai travaillé dans le stylisme pour des grandes boîtes. Puis, j’ai voulu me rapprocher de l’artisanat, de quelque chose de plus manuels. Je pensais à être souffleuse de verre puis j’ai découvert la poterie »
Une passion à partager avec le public
Cet art sensoriel, parfois hypnotique lorsque le tour se met en route, suscite l’intérêt chez beaucoup de personnes comme le souligne Catherine :
Je suis très sollicitée. Je voudrais pouvoir réaliser des ateliers à la demande mais je n’ai pas encore de local »
Pour l’instant, Catherine travaille avec les maisons de retraite et les écoles du territoire. Elle intervient aussi pour l’association des traumatisés crâniens de Mayenne.
https://www.youtube.com/watch?v=HzULUdweAN8
Trouver un local pour sortir de son garage
Cet été, elle a travaillé pour l’association Nulle part ailleurs, de Craon et a organisé des ateliers pour les familles. Elle raconte :
Parfois, on est surpris. Par exemple, dans les maisons de retraite, il y a des résidents, qui se prennent vite au jeu et qui réalise de belles choses »
Elle fait découvrir les deux techniques de poterie : le tournage qui consiste à réaliser de la vaisselle ou le modelage de petites figurines à partir de blocs d’argile. Pour mettre ses figurines en couleurs, elle passe par l’émaillage, qui donne un aspect lisse aux pièces.
A la rentrée, elle espère pouvoir déménager de son garage, où les pièces s’accumulent et l’espace manque pour accueillir les gens.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.