Difficile d’imaginer, en admirant les paysages naturels au bord des cours d’eau en Mayenne et en Maine-et-Loire, qu’une lutte implacable se joue sous la surface entre plusieurs espèces animales et végétales.
Pourtant, en août 2020, dans les rivières que sont la Mayenne et l’Oudon, plusieurs espèces invasives perturbent l’équilibre naturel.
La perche soleil
Parmi ces espèces, n’importe quel pêcheur, même débutant, peut rapidement voir mordre à son hameçon un poisson qui, malgré sa beauté, fait partie des ennemis de l’écosystème local. Dans la Mayenne, les perches soleil sont légion.
Selon la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Mayenne, cette espèce est « nocive et envahissante » car elle « fait concurrence à d’autres poissons avec notamment la destruction des œufs ».
La fédération de pêche prévient :
Ce n’est pas un poisson originaire de France. Il vient d’Amérique du Nord. Quand vous en pêchez un, il ne faut surtout pas le rejeter vivant. Il est aussi interdit de le transporter vivant. Vous risquez une amende ! ».
Meurtrière écrevisse
Une autre espèce est très présente dans les cours d’eau, et notamment dans la Mayenne : l’écrevisse américaine.
Si certains apprécient de la déguster, sa présence est, là aussi, nuisible à l’équilibre du milieu aquatique. « Il y a plusieurs types d’écrevisses américaines dans la Mayenne. Il y a l’écrevisse de Louisiane et la petite écrevisse américaine », confie la Fédération de pêche.
Ce crustacé nuit aux autres espèces à cause de son mode de reproduction. Au printemps, une femelle peut pondre jusqu’à 450 œufs. Les larves sont indépendantes très rapidement et colonisent, par conséquent, assez efficacement les rivières et plans d’eau.
À lire aussi
Aussi, elles s’attaquent volontiers aux petits poissons et peuvent réduire la reproduction des espèces de poissons endémiques. Comme pour la perche soleil, il est formellement interdit de remettre à l’eau une écrevisse.
Vivante, elle ne doit pas être transportée, afin d’éviter qu’elle soit introduite dans des plans d’eau où elle n’est pas encore présente.
Le contrevenant à cette règle stricte s’expose à une forte amende qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
Le poisson-chat
Son nom est connu et il est facilement reconnaissable grâce à ses moustaches. Le poisson-chat fait aussi partie des espèces nuisibles. Si actuellement il n’est pas formellement interdit de le rejeter vivant dans le cours d’eau dont il a été sorti par une canne, la Fédération de pêche « déconseille fortement de le remettre à l’eau ».
Le goujon asiatique
Il est moins présent que d’autres poissons mais il est nuisible. Dans la Mayenne, on peut en trouver de manière ponctuelle ».
Le goujon asiatique fait l’unanimité contre lui chez les pêcheurs. Et pour cause : il s’agit d’une espèce qui « peut être envahissante ».
Aussi, le goujon asiatique peut être porteur sain d’un parasite qui s’avère mortel pour les autres poissons.
Etant donné que la saison de pêche n’est pas terminée, vous pouvez faire bon usage de ces informations. Un pêcheur averti en vaut deux !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.