Le collège Alfred-Jarry de Renazé (Mayenne) fête ses 50 ans cette année. Un anniversaire qui se conjugue avec d’importants travaux qui vont changer sa physionomie.
La première phase des travaux de la restructuration avait vu la création l’an dernier d’un ascenseur pour améliorer l’accessibilité aux élèves handicapés.
La seconde est une refonte totale du rez-de-chaussée du bâtiment principal de 1971 qui permettra d’accueillir les futurs locaux de l’administration, l’infirmerie et la salle des professeurs.
À lire aussi
La façade a aussi été rénovée, un nouveau préau sera construit « beaucoup plus grand et on va gommer les problèmes de bruit sous l’ancien », explique Samuel Menier, le proviseur.
Le foyer des élèves déménagera pour l’occasion.
Le bâtiment de l’administration rasé
On a aussi profité des travaux pour revoir l’entrée du self, l’étanchéité de la toiture sur laquelle seront installés des panneaux photovoltaïques. »
Enfin, des éclairages LED plus économiques en matière d’éclairage orneront les couloirs.
Le bâtiment actuel de l’administration sera rasé dans l’année, ce qui permettra de revoir entièrement l’entrée du collège. Elle sera reconfigurée.
Tous les travaux bruyants ont été réalisés durant l’été », souligne le proviseur.
195 élèves habitués au masque obligatoire
195 élèves découvriront donc ce collège rafraîchi (40 en 6e, 54 en 5e, 53 en 4e et 48 en 3e), contre 201 l’an dernier.
La rentrée sera « particulière » aussi du fait du protocole qui sera mis en place dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, mais le port du masque obligatoire a déjà été anticipé dans l’établissement.
En juin, à la reprise des cours nous l’avions déjà imposé jusqu’au dernier jour de classe, et cela s’était bien passé. Je ne voulais pas aller trop vite, trop rapidement. Je ne regrette pas cette décision car nos élèves sont donc habitués, hormis les nouveaux qui rentrent en 6e. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.