Le nouveau bâtiment du futur groupe scolaire de Craon (Mayenne) devait ouvrir à la rentrée 2021.
Mais il y a davantage de chances qu’il n’ouvre pas à cette date, mais quelques mois après », indique le maire Bertrand de Guébriant qui préfère anticiper cette possibilité.
Dans un an, le groupe scolaire dédié aux rassemblements de toutes les classes des écoles publiques de Craon devait ouvrir.
Mais la crise sanitaire est passée par là. Les travaux du nouveau bâtiment qui se greffera à l’école Erik-Satie (quartier Girande) et à proximité du restaurant scolaire, ont dû s’arrêter pendant la crise sanitaire.
« Il ne sera sûrement pas prêt »
Même s’ils ont pu reprendre, « les travaux ont pris du retard. Depuis qu’ils ont repris, ils s’effectuent dans les temps, mais ils ne permettent pas de rattraper le retard accumulé lors de la coupure des travaux », explique Bertrand de Guébriant, le maire.
Nous avons davantage de chance de l’ouvrir après septembre 2021 qu’à cette date-là car il ne sera sûrement pas prêt. Cependant les artisans font tout leur possible pour tenter de rattraper le retard. »
Dominique Prévosto, adjointe, explique que la difficulté provient « des entreprises qui fabriquent certains composants du bâtiment qui ont dû, un temps, cesser leurs productions, car sinon, les dalles ont été coulées comme prévu et ont pu sécher comme prévu. Nous avons aussi quelques interrogations sur les éléments de toitures. »
De plus, « on anticipe aussi le fait que la toiture et charpente devraient être installées cet hiver, avec les arrêts possibles de chantiers liés aux conditions météorologiques qu’il faut anticiper. »
Si le déménagement était décalé, nous le ferions à une date adéquate, pas dans l’urgence », tient à souligner Bertrand de Guébriant.
Des modifications à la marge, liées à la crise
Concernant le dossier en lui-même, « nous ne l’avons pas modifié beaucoup par rapport à ce qu’avait réalisé l’ancienne majorité municipale. Il y aura des ajustements mais ils sont à la marge, avec notamment un accès peut-être direct vers le restaurant scolaire », indique l’édile.
Dominique Prévosto explique que la crise a rebattu certaines cartes. De tables collectives prévues initialement, on passera certainement à des tables individuelles « ou d’autre part deux qu’on a déjà et qu’on réutilisera car le souhait est d’utiliser au maximum l’existant ».
On prévoit également de mettre des robinets extérieurs pour le lavage des mains avant l’entrée dans le bâtiment par exemple. On veut anticiper de probables futures mesures sanitaires. On réfléchit aussi aux sens de circulation. »
Pour rappel, ce bâtiment de 2000 m2 abritera quatre classes de maternelle, sept d’élémentaire et une classe Ulis.
Une réunion publique de présentation sera proposée avant la fin de l’année.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.