C’est un peu la mascotte du club historique Azé team bike, en Mayenne. Le poulain du président du club Alain Boucault, qui se charge de faire son entraînement personnalisé avant le Trophée de France à Mours en Auvergne, Rhône-Alpes, du vendredi 28 août au dimanche 30 août 2020. Nolan Gérard, 14 ans, va concourir dans la catégorie minimes. Il se retrouvera face à 120 compétiteurs de sa classe d’âge. Ce trophée est ouvert au 6-14 ans. Son père précise :
On y va tous les ans. Sa meilleure performance, c’est arriver en quart de finale. Cette année, l’objectif est au moins d’atteindre ce niveau »
À lire aussi
« Notre meilleur élément »
Lundi et mercredi, le jeune sportif a donc bénéficié d’un entraînement spécial sur la piste de BMX d’Azé, sous le regard de son père et de son entraîneur qui mise beaucoup d’espoir sur lui :
« Avec l’apparition d’un nouveau club de BMX sur le secteur, nous avons perdu tous nos meilleurs éléments. Nolan est le seul qu’il nous reste pour l’instant et qui s’aventure en compétition nationale »
L’entraînement était le bienvenu puisque la préparation a été compromise avec le confinement. Cette année, le nombre de compétiteurs est plus conséquent car il n’y a pas eu de pré-sélection en raison du Covid. En tout, il y a 1 400 inscrits pour tous les niveaux (benjamins, minimes, etc.) et pour tous les âges. Ce qui fait au moins 300 de plus que l’année dernière. Une chance pour Nolan... ou pas comme l'explique le coach, Alain Boucault :
Il participe à plusieurs manches. Il pourra tomber aussi bien sur des sportifs moins bons que lui, puisqu’ils n’ont pas été éliminés en pré-sélection. Mais il peut aussi se retrouver face à des compétiteurs bien meilleurs »
https://www.youtube.com/watch?v=uUKDskxqc7s
Pourtant, son coach garde espoir et considère que son protégé a un bon niveau. Selon lui, il est intense, technique et malin. Il est connu du speaker des compétitions régionales comme « celui qui passe partout ».
Tout se joue au départ
Sur la piste, tout se joue au départ. Le pilote et son BMX se retrouvent au début, en pente, maintenus par une grille. Et quand celle-ci se baisse, la course commence. Elle peut durer à peine 40 secondes, voire moins selon les niveaux. Le père de Nolan raconte :
« Au démarrage, on peut presque prédire qui va gagner. Si tu fais un mauvais départ et que tu te retrouves à la traîne au premier tournant, difficile de revenir dans la course ».
Lui qui ne connaissait pas du tout ce sport, il fait désormais partie de sa vie. « Nolan a commencé à 4 ans et je ne sais absolument pas comment ça lui est venu ! », lance-t-il.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.