Pour cette rentrée 2020, l’établissement Saint-Thérèse à Châtelain (Mayenne) est victime de son succès. Les inscriptions ont bondi, passant de 59 à 66. En maternelle, il y aura désormais 27 élèves. Un chiffre plutôt conséquent pour cette petite structure et la maîtresse de maternelles, Solange Ménage, qui s'occupe des trois niveaux, va devoir s'organiser :
On va devoir aménager un autre espace pour pouvoir accueillir tout le monde dans de bonnes conditions »
Pas question que les élèves s’ennuient
La directrice, Évelyne Gaschot, explique ce succès par la pédagogie mise en place par les trois institutrices et le reste de l’équipe éducative (AESH et Atsem). Une pédagogie inspirée de Montessori.La directrice explique :
Avec cette méthode, l’enfant est acteur de son apprentissage. Le professeur n’impose pas mais il aiguille ses élèves. Chose importante aussi : la pédagogie passe par la vision, la manipulation car chacun a sa propre forme d’intelligence et c’est au professeur de repérer ce qui marche ou non avec son élève. »
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Des enfants vissés sur une chaise, à l’écoute toute la journée du professeur et qui parfois s’ennuient… Ses institutrices ne le supportent pas. Dans ce petit établissement, les élèves peuvent se déplacer, réaliser leur travail ailleurs que sur leur bureau et surtout, les enfants n’ont pas à se confronter systématiquement à des évaluations. Evelyne explique :
Quand nous faisons des exercices, l’institutrice peut remarquer si l’élève a acquis une connaissance. Pas besoin de passer par l’écrit. Si l’élève n’est pas concentré ou fatigué, il risque d’échouer et ça peut le freiner dans son envie d’apprendre."
En maternelle, Solange a mis en place un livret de compétences réparties entre les pages avec un code couleur : lecture, motricité, science, etc. :
Quand ils arrivent, les enfants prennent leur livret et choisissent ce qu’ils veulent apprendre. S’il y a des réticences pour certaines choses, on doit trouver ce qui bloque »
Tous les ans, l’institutrice amène de nouveaux outils de pédagogie, des jeux, des panneaux, etc. pour que les enfants soient stimulés et apprennent en s’amusant.
Communiquer plutôt que punir
Peu d’évaluations mais aussi, peu de punitions. Quand il y a un problème de comportement, les enseignantes préfèrent la communication. Solange soutient :
Le simple fait de les isoler, et de les faire réfléchir, les calme. Ils ne se sentent pas bien quand ils se retrouvent hors du groupe »
Et quand il y a des soucis en classe, les élèves sont invités à réfléchir à des solutions. Sur tous les aspects, les enfants apprennent, dès leur plus jeune âge, à être autonomes.
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