Il a créé son propre défi sportif afin de faire connaître l'association Graines d'enfants. Entre jeudi 27 et vendredi 28 août 2020, Cyril Guineheux a parcouru 126 km en traversant le département de la Mayenne au profit d'une association qui oeuvre pour favoriser le don de gamètes.
Baptisé "Diagonale du fou 53", ce challenge fait référence, comme un clin d’œil, au Grand raid de la Réunion, la célèbre Diagonale des fous.
Cyril Guineheux explique pourquoi il a choisi ce nom :
"J'ai participé en octobre 2019 à la Diagonale des fous. Mais, cette année, comme la plupart des courses sont annulées, il n'y avait pas de challenge à tenter. J'ai donc essayé de programmer quelques chose. Et, comme on ne savait pas si on pourrait sortir du département, j'ai lancé ce raid pour porter les couleurs de l'association".
Habitant de la Cropte (Mayenne), licencié au Jogging Meslay athlétisme, Cyril Guineheux ironise :
J'ai deux couleurs : celles de l'association et celles de Meslay athlétisme".
Un sport individuel pratiqué de façon collective
Parti le 27 août 2020 à 20 h de Bourg-Philippe, à Chemazé, le sportif a terminé la course le lendemain à 13 h 45 au Mont des Avaloirs, à Pré-en-Pail.
Son itinéraire l'a fait passer par de nombreuses communes. Il s'est notamment ravitaillé à Azé avant de prendre la direction de Longuefuye et Saint-Charles-la-Forêt.
Même s'il est seul à avoir affronté l'ensemble de ce parcours, Cyril Guineheux pouvait compter sur le soutien de proches et sur la présence ponctuelle d'autres coureurs qui l'ont accompagné sur quelques kilomètres.
"J'ai couru seul mais avec plusieurs binômes", confie Cyril Guineheux tout en confiant que ce fonctionnement est cohérent avec son état d'esprit :
Je fais un sport individuel, mais je le conçois comme étant collectif".
Pratique - Pour aider l'association Graines d'enfants, il est possible de contacter sa présidente, Anne-Lise Guineheux au 06 77 92 28 15.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.