Du 7 au 11 septembre 2020, Pôle emploi organise la Semaine de l'alternance. Dans ce cadre, plusieurs rendez vous sont proposés au public, sur inscription, pour permettre aux personnes intéressées par l'alternance d'obtenir des informations.
De l'enseignement au travail du bois
A Grez-en-Bouère (Mayenne), l'entreprise Paillard Charpente a justement accueilli en mars 2020 un nouveau collaborateur en alternance.
L'enthousiasme et la passion pour le bois de Pierre-Henri Lecoanet ont tapé dans l’œil du dirigeant de l'entreprise, Etienne Brehault.
Etienne Brehault confie :
Dès qu'il y a une opportunité de faire découvrir notre métier à quelqu'un, je suis rarement dans la négative. Nous avons une réelle difficulté à trouver des gens qui veulent évoluer dans ce métier".
Agé de 31 ans, Pierre-Henri Lecoanet est titulaire d'une licence de philosophie et d'un master d'histoire. Il a d'abord été surveillant avant, il y a quatre ans, d'accepter le poste de directeur adjoint d'un ensemble scolaire près de Chamberry (Savoie).
"C'était une belle expérience mais je ne retrouvais plus la relation avec les jeunes. Il y avait beaucoup de tâches administratives. J'étais loin de mes parents qui sont dans le Sud Ouest et de la famille de ma femme qui vit en Mayenne. Ces frustrations se sont conjuguées et cela m'a permis de me réorienter", se souvient Pierre-Henri Lecoanet.
Décidé à changer de vie, il a écouté ses envies :
Le bois m'intéressait. C'est un goût assez ancien qui est difficile à définir. Le bois est une matière passionnante parce que c'est une matière vivante. Son odeur est agréable et on peut faire plein de choses en la travaillant".
Après un bilan de compétences, Pierre-Henri Lecoanet a été formé à la charpente, à l'éco construction. Il a effectué plusieurs stages avant de rencontrer un contact qui l'a incité à postuler chez Paillard Charpente. L'entreprise lui a proposé un Contrat à durée déterminée (CDD).
Des aides à l'embauche méconnues
Pour Anne Sophie Corvé, chargée des relations entre les entreprises et Pôle emploi, peu de gens ont conscience du fait que ce type de parcours est possible.
Parmi les candidats que l'on peut avoir, beaucoup ne savent pas qu'il y a des aides financières de l'Etat dans le cadre du plan de relance. Il existe des aides à l'embauche pour les contrats en alternance".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.