Et si les habitants de la commune nouvelle Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) devaient déjà retrouver les urnes, moins d’un an après le premier tour des élections municipales de mars 2020 ?
Si rien n’est acté, la question se pose bel et bien.
Pour rappel, la liste du maire sortant, Laurent Todeschini, a terminé second lors du premier tour (888 voix). A une voix près, Yamina Riou, élue sortante, a remporté la partie (889 voix).
Mais l’ancien maire avait déposé une réclamation : un bulletin déchiré en sa faveur aurait été invalidé à tort. Le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) a examiné le 27 août 2020 ce recours.
Un accident ?
Le 15 mars 2020, les personnes qui avaient procédé au dépouillement avaient en effet considéré que cette déchirure pouvait être assimilée à un « signe distinctif de reconnaissance » interdit par la loi, au même titre qu’une trace de crayon.
Mais l’examen des bulletins blancs et nuls de l’élection d’Erdre-en-Anjou « amène à nuancer l’appréciation » sur cette déchirure verticale de cinq centimètres, selon la rapporteure publique : elle semble « accidentelle », puisqu’elle est « située sur l’un des plis » du bulletin de vote litigieux.
À lire aussi
La magistrate a fait ce commentaire :
Cela tend à corroborer une mauvaise manipulation ».
Vous n’aurez d’autre choix que d’annuler les élections du conseil municipal, mais aussi celles du conseil communautaire [de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, N.D.L.R). »
En attente de la décision du tribunal
« Nous sommes en activité, avec des responsabilités », a réagi Yamina Riou, la nouvelle maire qui était présente à Nantes, le 27 août 2020. « Trois des quatre anciennes communes nous ont placées en tête, ce qui est représentatif selon nous du choix de la commune nouvelle », a-t-elle fait remarquer
L’avocat de Laurent Todeschini n’a pour sa part pas fait d’autre commentaire que ceux déjà mentionnés dans son mémoire écrit.
Le tribunal administratif de Nantes doit rendre sa décision en septembre ou en octobre 2020.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.