Le Covid-19 n’a pas été sans conséquences au niveau des associations. La peur d’attraper le coronavirus a dissuadé des bénévoles de continuer leur action auprès des publics comme dans les Restos du cœur à Château-Gontier (Mayenne).
La dissolution du Secours alimentaire, dans le courant de l’été 2020, illustre la situation.
Françoise Magnet, responsable des Restos du cœur à Château-Gontier, confirme « une rupture avec le confinement ». Pendant le confinement, « le service a été assuré par la mairie et le centre communal d’action sociale ». Se protéger du risque de contamination a préoccupé les bénévoles à « la moyenne d’âge élevée, environ 70 ans ».
Peur de l’attraper...
A la mi-mai 2020, « les choses n’ont plus été pareilles qu’avant, reconnaît Françoise Magnet. On est reparti avec les plus motivés, ceux qui ont moins peur ».
Quinze à 20 bénévoles ont recommencé à préparer et à distribuer les colis, « une dizaine s’est mise en retrait par peur ». Le vendredi, la distribution à la salle des fêtes, « plus spacieuse qu’au Cercle de flore permet de protéger nos bénévoles ».
Et la dissolution du Secours alimentaire, cet été, pourrait-elle entraîner le report de ses bénéficiaires vers les Restos du cœur ? Si tel est le cas :
Peut-être que le barème appliqué par les Restos du cœur au plan national sera révisé pour permettre à plus de gens de bénéficier de l’aide alimentaire. Mais alors, on préparera des colis moins complets, parce que nos ressources ne sont pas inépuisables.
Mais pas dans le sport
Dans le domaine du sport, le discours est différent. Franck Chadaigne, président du club de gymnastique à Château-Gontier (Mayenne), l’une des plus importantes associations du Pays de Château-Gontier, avec près de 450 licenciés, explique :
La motivation des bénévoles est restée la même avec le Covid-19, mis à part deux exceptions. Nous avons une quarantaine de bénévoles, des parents et des jeunes. Ce n’est pas une population dite à risque.
Le protocole sanitaire instauré par la communauté de communes du Pays de Château-Gontier prévoit le lavage des moquettes et praticables après chaque utilisation. Les entraîneurs dispensent les cours masqués.
Les parents même masqués ne pourront pas entrer dans la salle du Pressoiras. Les jeunes viennent masqués, et ils l’enlèvent au moment des exercices.
Du côté Maine-et-Loire, au sein de l’association Familles rurales de La Pouëze, on ne déplore aucun changement. Le nombre de bénévoles présents pour aider, entre 15 et 20 dans cette association, n’a pas bougé malgré le Covid. De tout âge, ils répondent toujours présent pour aider à organiser les différentes activités.
Les comités des fêtes à l'arrêt
Le confinement a provoqué l'annulation de toutes les manifestations. Nathalie Bastard, la présidente du comité des fêtes de Château-Gontier (Mayenne) déclare :
Notre dernière manifestation a eu lieu en décembre 2019 avec une finale de cyclo-cross. Depuis cette date, plus rien. Toute ce qui était prévu a été annulé : assemblée générale, stand buvette à la Chalibaude, 14-Juillet, soirée cabaret en septembre 2020. la sortie avec des artisans.
On se pose la question de savoir si on maintiendra l'épreuve sportive de cyclo-cross en novembre 2020, et le loto en décembre 2020. Nous avons déjà reporté notre grand projet d'un marché des artisans au printemps 2021.
Comme on a aucune certitude sur ce qui va se passer, on ne peut rien engager. Nos bénévoles ne sont pas démotivés, mais inquiets. Il ne se passe plus rien. C'est triste.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.