Lydie Fillodeau s'est lancée un peu par hasard dans la confection et commercialisation de produits cosmétiques à base de lait d'ânesse, qu'elle vend sur le marché de Château-Gontier (Mayenne).
Passionné par les équidés, mon mari a eu des ânes baudet du Poitou. Il s’est lancé dans la sauvegarde de cette race menacée.
Il y a 18 ans, le couple découvre la possibilité de créer une gamme de cosmétiques à base de lait d’ânesse.
Je donnais une rose ou un savon aux clients de la crêperie, se remémore Lydie. Ce sont eux qui nous ont encouragés à aller plus loin dans notre démarche.
Une reconversion
En 2014, le couple vend la crêperie. Naît l’Asinerie de la Rivière à Grez-Neuville.
Nous avons une trentaine de baudets du Poitou. Nous proposons des visites à la ferme pour des groupes.
Lydie a développé des produits cosmétiques avec le lait d’ânesse : un savon corporel, une crème visage, un soin lait corporel et un savon shampooing solide, dont elle n’a de cesse de vanter les vertus sur les marchés. Et, notamment de Château-Gontier (Mayenne), le jeudi où elle est présente depuis 2014 :
Ce savon solide au lait d’ânesse est bon pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu et l’eczéma. Sans colorant ni sulfate, il équivaut à deux flacons de 250 ml de shampooing liquide classique.
L’argument semble faire mouche.
« Un marché agréable »
Lydie est originaire de Château-Gontier : "Mes parents tenaient un pressing."
Elle apprécie le marché du jeudi :
Il est intéressant, agréable avec ses petits producteurs locaux, et ses animaux de basse-cour qui attirent les enfants aux vacances.
A cause du Covid-19, Lydie a perdu les gros marchés d’été, liés aux festivités en Bretagne, Vendée, Loire-Atlantique. Du coup, elle a mis davantage l’accent sur la vente directe et en ligne. Outre les cosmétiques, elle confectionne des bijoux à partir des poils d’âne. Pour la contacter, tél. : 02 41 24 09 98 ou 06 01 71 14 16.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.