Alexis Gicqueau et Dorian Gaultier se sont lancés ensemble, en novembre 2019, dans l’aventure du 4L Trophy. Un défi qu’ils ont choisi de relever ensemble, au nom de leur amitié.
A 20 et 21 ans, Alexis Gicqueau et Dorian Gaultier se sont lancés un défi : participer au raid du 4L Trophy.
Ce rallye solidaire se déroule sur une dizaine de jours et amène les participants à parcourir plus de 6 000 km. Il a lieu au Maroc du 18 au 28 février 2021 et poursuit un objectif : permettre aux jeunes de mettre l’accent sur la solidarité et l’engagement écocitoyen.
L'aventure d'une vie
C’est « l’aventure d’une vie » pour Alexis qui réfléchit depuis longtemps à sa participation.
« Je travaille en tant que mécanicien au quotidien et j’ai souvent entendu parler de cette course dans mon métier. C’est quelque chose qui me faisait vraiment envie mais je n’avais jamais osé franchir le pas. Un jour, je me suis dit « Cette année, je le fais » et c’est comme ça que je me suis lancé ! », rigole-t-il.
À lire aussi
Une aventure à deux
C’est début 2019 que le jeune homme commence à monter son dossier de participation, seul, avant de se rapprocher de son ami de longue date : Dorian Gaultier.
« L’aventure du 4L Trophy, c’est une période unique et formidable où l’on partage tout avec son coéquipier ! », s’exclame Alexis Gicqueau.
On doit se préparer un an et demi à l’avance et passer ensuite trois semaines ensemble sans interruption. C’était donc une évidence pour moi de proposer à Dorian d’y participer et de devenir mon compagnon de route. »
Ensemble, les deux amis fondent alors leur association, basée à Avrillé, et commencent leur recherche de sponsors. Vient ensuite l’achat de la voiture 4L, baptisée Julie, « en référence au prénom féminin le plus donné en 1987, année de construction de la voiture », confient-ils.
Loin d’être en très bon état, la voiture demande, encore aujourd’hui, un gros travail de préparation de la part des deux jeunes hommes.
Une situation qui n’effraie pas Alexis puisqu’il travaille au quotidien sur des voitures : « Je suis mécanicien, ce qui procure un petit avantage à notre équipe. Nous nous occupons nous-mêmes des pièces à changer. Jusqu’à présent, nous en avons eu pour 800 € de réparation après achat. »
Alors que l’inscription définitive au 4L Trophy approche, les deux amis sont plus qu’enthousiastes à l’idée de vivre cette expérience dont ils « se rappelleront longtemps ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.