A l’établissement d’enseignements artistiques du Pays de Craon (Mayenne), on va de l’avant en cette rentrée 2020. Pour preuve, la mise en œuvre du nouveau projet qui court sur cinq ans.
Ecrit en 2019, le projet artistique commence d’être décliné dès cette saison 2020-2021 :
Johann Lefèvre, directeur de l'établissement promet :
Le projet comprend quatre objectifs majeurs. Le tout premier consiste dans le développement de classes orchestres au collège. Cela s’est fait à Renazé (Mayenne), et à la rentrée, deux nouvelles ont vu le jour, l’une à L’Oriette à Cossé-le-Vivien (Mayenne) avec un Big band jazz et l’autre à Volney à Craon (Mayenne) avec un Steel band jazz (le métal chantant façon Trinidad-et-Tobago).
L’idée, c’est de rendre la musique accessible.
Nous avons une politique ambitieuse sur le déploiement des pratiques collectives. On voudrait qu’un tiers des collégiens du Pays de Craon devienne musiciens.
Impliquer les professionnels
L’établissement d'enseignements artistiques entend développer tous les arts vivants : musique, théâtre, danse.
Pour le théâtre, passer de la forme d’ateliers à un cursus, et avec un accompagnement des pratiques amateurs. Pour la danse, l’heure n’est pas encore à des cours, cela viendra un jour. On propose des séances en milieu scolaire et des temps partagés parents/enfants.
En passe d'être classé par la Drac
Autre but poursuivi avoue Johann Lefèvre :
L’intégration des artistes professionnels dans l’EEA en les impliquant davantage dans le conservatoire. Un premier concert sera donné au “29“ à Craon avec le groupe de Gaël Horellou et son projet “Identité”, en tournée de présentation d’un nouvel album intitulé Tous les peuples. Ce concert est fixé au 7 novembre 2020.
L’établissement d'enseignements artistiques grossit en termes de projets. Ouvert sur les différents arts vivants (musique, théâtre, danse) il compte plus de 500 élèves. Et ses projets touchent 5 000 personnes.
L'établissement vise plus haut encore en cherchant à être classé conservatoire à rayonnement intercommunal, par la Drac (direction régionale des affaires culturelles).
Malgré la Covid, tout rouvre
Sinon question crise sanitaire, lié à la Covid-19, l’établissement d'enseignements artistiques du Pays de Craon rouvre toutes les pratiques individuelles et collectives, en tenant compte des gestes barrières : port du masque, distanciation physique...
À lire aussi
Mais la bonne nouvelle, c’est la reprise des cours depuis le 10 septembre. « Un soulagement, car un monde sans musique serait une erreur », conclut Johann Lefèvre, le trompettiste, en reprenant Nietzsche, le philosophe.
Pratique - Les inscriptions se font sur place, Espace Daniel-Beylich à Cossé, “Le 29” à Craon, la Maison Pré à Renazé. Tél. : 02 43 98 29 61 ou eea@paysdecraon.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.