S’il existe des protocoles pour les écoles et autres lieux pour juguler l’épidémie liée à la Covid-19, à l’internat, les chefs d’établissements ont dû composer eux-mêmes.
Avec succès à la MFR de l’hippodrome, de Craon, (Mayenne) un établissement qui avait déjà mis en place avant même l’épidémie, des règles.
Nous avions déjà installé depuis trois ans des distributeurs de gels hydroalcooliques avant l’entrée au self afin que tous les élèves se désinfectent les mains », explique Karine Bougeard, la directrice de la MFR de l’hippodrome.
Une anticipation de ce geste barrière « qui a permis, nous a-t-on dit, la lutte aussi, les années précédentes, contre la propagation des gastro-entérites et autres maladies infectieuses ».
Nos élèves sont habitués depuis longtemps à ce geste. »
Et de continuer : « Nous n’avions pas de souci pour nous réapprovisionner en gel hydroalcoolique, nous n’avons d’ailleurs jamais été en rupture même pendant l’épidémie », mais aujourd’hui que tout le monde court après « on sent que c’est plus tendu. »
Fin des locations des chambres le week-end
Une initiative qui prouve que l’établissement ne badine pas avec les règles sanitaires. D’ailleurs, il en a fait de même pour son internat.
Nous n’avons pas reçu vraiment de protocole spécifique. Cependant, nous avons mis en place des règles pour assurer la sécurité de tous. »
Ils sont 65 jeunes à vivre dans cet internat, très prisé par les étudiants qui suivent les formations en agriculture (filière équine et bovine). Déjà, l’établissement a dû stopper « la location des chambres de l’internat les week-ends pour assurer un vide sanitaire du vendredi au lundi soir. »
Et il y en avait grâce aux mariages et aux autres fêtes familiales aux alentours. « C’est un choix assumé pour assurer la totale sécurité. » Mais qui a un prix, car c’est un manque à gagner aussi pour l’établissement.
Température, circulation, masque...
Egalement, il a été mis en place un relevé de température tous les matins chez les internes, un sens de circulation dans le bâtiment, le port du masque y est obligatoire à l’intérieur sauf au moment du coucher « et nous avons la chance d’avoir des douches et sanitaires dans les chambres. Les élèves qui y sont par quatre n’ont pas besoin de circuler dans l’internat pour se laver. »
Bref, avec ces systèmes, « nous avons pu accueillir tout le monde à la rentrée. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.