C’est notamment pour regrouper l’ensemble des classes, de la cantine et de l’accueil périscolaire dans des locaux spacieux qu’en 1999, les élus de Ménil (Mayenne) ont pris la décision de construire une nouvelle école.
Jean-Louis Pleurmeau, toujours directeur de l’établissement, se souvient :
Rien n’était rationnel. La classe de maternelle était installée place de la Mairie, deux classes d’élémentaires rue de Château-Gontier, une autre dans l’ancien local du club et la cantine dans l’ex-école privée... Imaginez le nombre d’allées et venues dans le bourg... »
Des salles lumineuses
Le maire Patricia Bresteaux, était arrivée quelques années auparavant dans le village et n’a pas oublié « le dortoir dans une petite pièce à côté de la classe, elle aussi exiguë, dans laquelle il fallait en plus accrocher tous les manteaux ».
Autant dire que les nouveaux locaux étaient plus qu’attendus de tous.
Il aura fallu six mois de travaux pour que sortent de terre ces 607 m2 sur une parcelle de 11 000 m2. Le 1er septembre 2000, 95 enfants faisaient leur rentrée dans ce nouveau bâtiment qui a coûté 5 335 000 F.
L’ensemble de l’équipe enseignante avait été associée à l’élaboration des plans. Nous avions notamment demandé des salles lumineuses et conviviales, des fenêtres basses... »
À lire aussi
Trois enseignants toujours présents
Vingt ans après, le directeur prend toujours autant de plaisir à travailler dans cette école.
Avec Frédérique Hamon et Sylvie Hay, nous sommes ici depuis plus de vingt ans. On se connaît très bien et nous sommes complémentaires, c’est une chance. »
Depuis, quelques petits aménagements ont été réalisés dont notamment la création d’une cinquième classe mais aussi, et surtout, plus récemment la rénovation du système de chauffage et l’isolation par le toit a été refaite, ainsi que 6 000 € d’investissement dans l’équipement informatique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.