Le Segréen Bernard Clément, metteur en scène de la Compagnie de l’Ourson Blanc, rêve de voir Segré accueillir une fois Festhéa, festival de théâtre de référence pour les troupes amateurs des Pays de Loire. Pour atteindre cet objectif, il vient de créer avec 4 autres compagnies du Segréen (1) “Haut Fest’ Anjou”.
Première étape de cette toute jeune association - les statuts ont été déposés le 18 mai à la sous-préfecture de Segré : l’accueil de 9 des 18 troupes retenues par un comité régional de pré-sélection (CORPS). Des 9 troupes qui se produiront au Cargo à Segré, les 22,23 et 24 avril prochains, 3 seront sélectionnées pour participer au festival Festhéa 2016.
Les ambitions de “Haut Fest' Anjou” sont multiples : donner l’occasion aux troupes de confronter leur travail, se produire dans de bonnes conditions techniques et permettre une critique argumentée et constructive, tisser des liens entre amateurs et professionnels, susciter de nouveaux publics, valoriser une salle implantée en milieu rural et créer un événement festif autour du théâtre amateur, bien vivant en pays Anjou Bleu.
“Haut Fest’ Anjou” table sur 120 participants la première année, en comptant les 9 troupes plus le jury composé d’une dizaine de représentants, amateurs et professionnels confondus, du théâtre. Coût du projet : 7 000 euros pour 9 représentations sur 3 jours dédiés au théâtre amateur en milieu rural.
(1) Outre la Compagnie de l’Ourson Blanc, “Haut Fest’ Anjou” regroupe les troupes segréennes des Balcons de l’Oudon, Le Pont d’Ardoise, le Théâtre à Marans et l’Avant-Scène de Candé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.