Ouvert le 1er juillet 2019, le camping-car park de Châteauneuf-surSarthe, commune déléguée des Hauts-d'Anjou (Maine-et-Loire), avait à l’époque interrogé bon nombre de personnes sur son utilité et sa rentabilité.
Situé au même endroit, il vient en remplacement du camping traditionnel. Après un an de fonctionnement, les élus dressent un bilan qui se révèle positif.
L’effet déconfinement salvateur
Le système est simple et bien connu des campings-caristes. L’accès au camping se fait avec une carte, achetée sur place ou en amont et les vacanciers sont totalement autonomes.
Depuis janvier, 779 nuitées ont été comptabilisées, ce qui représente environ 7 600 € de recette. Camping-car Park est une société. Elle perçoit un tiers des recettes et les deux tiers restants tombent dans l’escarcelle de la commune.
Avec peu de dépenses, le camping devient rentable après des années de déficit, parfois important. L’effet déconfinement a été salvateur, puisqu’il a été constaté durant la période mai-juin, que le camping était complet.
Les campings-caristes restent en moyenne deux nuits, ce qui est un bon indicateur en matière de confort et d’environnement.
La camping compte 60 emplacements, mais seuls 40 sont actuellement disponibles.Il se peut que dans les années à venir, ce système s’ouvre aux campeurs. De beaux projets qui remettent en avant les atouts de la commune avec ses bords de Sarthe.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.