Aux yeux des syndicats, "une rupture profonde s'impose". C'est le message de cette rentrée 2020 commun aux syndicats CGT, FSU, UNEF et UNL.
Ils appellent à une journée de mobilisation nationale jeudi 17 septembre 2020 à l'échelle nationale.
En Maine-et-Loire, des rassemblements sont prévus à Angers, Saumur, Cholet et Segré (à 10 h 30 au rond point du Super U).
Des masques à disposition
En quelques mots, les syndicats expliquent ce nouveau mouvement en ces mots :
Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement. Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, dont les salariés qui ont été particulièrement exposés et mis à contribution pendant le confinement, sont les premiers à payer les velléités d’employeurs qui annoncent licenciements et délocalisations. [...]"
Les syndicats pointent également du doigt l'inquiétude des jeunes, des familles et des professionnels face à une rentrée "préparée sans réelle prise en compte de la situation sanitaire et sans moyens supplémentaires".
En ce sens, et face à la circulation du virus qui continue, ils demandent "la mise à disposition gratuite de masques en quantité suffisante à l'ensemble des collégiens, lycéens et étudiants.
Il en va de même pour l'ensemble de la population. Pour le monde du travail, il revient aux employeurs de prendre en charge les mesures de protections individuelles et collectives, dont la distribution gratuite de masques en quantité suffisante.
Augmenter les salaires
La réduction du temps d’exposition également nécessaire induit de discuter de l’organisation, des conditions de travail et réduction du temps de travail.
Il est urgent d’augmenter les salaires, les traitements, les pensions et les minimas sociaux [...]"
En raison de la crise sanitaire du coronavirus, les syndicats recommandent le port du masque ou le respect de la distanciation sociale si non port du masque.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.