Entre Daon et Saint-Michel-de-Feins, en Mayenne, ce n'est seulement qu'après le dernier virage que l'on découvre le château d'eau des Vignes qui culmine à une trentaine de mètres du sol.
Envahi par les pigeons, l'édifice inutilisé depuis une vingtaine d'années aurait dû être démoli. Mais c'était sans compter l'imagination, la motivation et peut-être un peu la folie de Michael Buton...
Ce dernier a en effet eu l'idée de transformer cette tour en une habitation moderne et tout confort.
Seul à travailler sur le chantier
Petite particularité supplémentaire : c'est seul que cet habitant de Saint-Michel-de-Feins a passé les trois dernières années à transformer ce bâtiment historique.
En 2018 et 2019, en ouvrant les portes lors des Journées du patrimoine, le public avaient pu découvrir l'ampleur du chantier et son évolution.
Michael Buton confie :
La curiosité des gens m'a beaucoup surpris. Certains étaient quasiment sidérés de tout le travail à réaliser, d'autres pensaient que c'était impossible alors que pour moi il n'y avait rien de compliqué, juste beaucoup de temps à passer.»
Cette année, les curieux vont avoir l'opportunité de constater la fin des travaux.
300 000€ de travaux
Ce touche-à-tout du bâtiment qui, avec son épouse, a dépensé au total 300 000€ pour les travaux, précise :
La cuisine et la salle de réception sont terminées et nous avons aménagé deux chambres, aux 6e et 7e étages.»
On compte faire une pause financière dans les prochains mois, pour envisager par la suite d'aménager les autres chambres et s'occuper du ravalement de façade. Dans tous les cas, en faisant tout moi-même et en commandant les matériaux en grosses quantité, nous avons économisé au moins trois fois le montant total.»
Après ce week-end de visites -ils avaient été environ 800 l'an dernier- le château d'eau sera officiellement transformé en gîte.
Les gens pourront louer la salle et la cuisine seules ou avec les chambres qui peuvent accueillir jusqu'à 8 personnes, à un prix abordable. Ce lieu est atypique, confortable, moderne mais nous ne voulons pas en faire un bien de luxe.»
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.