« Une pépite. » C’est ainsi que Nicolas Morillon, l’un des associés de la Fromagerie du Haut-Anjou, décrit l’outil dont il a fait l’acquisition avec Gilles et Dominique de Valicourt.
Depuis le printemps 2020, sur la route de Gennes-sur-Glaize à Bierné (Mayenne), les deux lignes de production (l’une pour les pâtes molles et l’autre pour les pâtes pressées) créées en 2011 par la coopérative des éleveurs laitiers du Haut-Anjou, ont repris vie.
Deux salariés embauchés
Il leur aura fallu plus d’un an pour peaufiner le projet et monter l’équipe.
Les associés ont en effet embauché deux salariés : Arnaud Richard, maître fromager qui exerce depuis 25 ans, et Max Edet, un jeune ingénieur qui souhaite découvrir le métier de fromager.
Ensemble, ils ont imaginé puis conçu le début d’une gamme de fromages au lait de vache bio, issu des fermes environnantes en partenariat pour le moment avec la fromagerie d’Entrammes.
À lire aussi
Des fromages au lait de vache bio
Vous pouvez d’ores et déjà déguster le Crémeux d’Anjou, une pâte molle au lait bio thermisé ; la Douceur d’Anjou, une pâte pressée non cuite en deux versions (nature ou affinée à la bière de Saint-Denis-d’Anjou) en cours d’affinage et le Fort d’Anjou, une pâte pressée cuite.
Les associés confient :
Nous réfléchissons déjà à élargir la gamme, en fonction aussi des retours des clients et de leurs envies et pourquoi pas fabriquer des fromages au lait de chèvre et/ou de brebis."
À lire aussi
A la boutique et dans les crèmerie
L’objectif est aujourd’hui la commercialisation de ces fromages.
Dans un premier temps, le magasin de la fromagerie est ouvert les mercredi et vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 13h.
Nous souhaitons aussi proposer nos fromages à des crémiers dans l’ouest de la France ainsi qu’aux supermarchés locaux. »
L’équipe ne s’interdit pas par ailleurs d’intervenir en tant que sous-traitants pour des producteurs de fromages de taille plus importante, « pour des tests ou de plus petites productions. Notre outil, entre l’artisanat et le semi-industriel nous le permet ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.