Depuis le confinement en mars 2020, lié à la Covid-19, l’activité transport de sud-Mayenne précarité basée à Château-Gontier (Mayenne) a été stoppée. Son président, Jean-Gilles Crébassa ne veut prendre aucun risque pour les bénévoles.
Jean-Gilles Crébassa explique :
Il est difficile de vérifier la conformité sanitaire, à la fois pour les véhicules utilisés et pour l’état des bénévoles.
L’arrêt de cette mission est pénalisant :
Il y a des demandes mais on ne peut pas prendre de risque. C’est du bon sens.
233 aides à la mobilité
En 2019, 233 interventions d’aides à la mobilité ont été effectuées sur une période relativement courte. C’est plus que sur l’année 2018 qui enregistrait 217 soutiens à la mobilité.
Les personnes relevant du revenu de solidarité active, les mères au foyer, des retraitées, des personnes en arrêt de maladie, des stagiaires, demandeurs d’emploi, en sont les bénéficiaires. Soit 93 en tout pour l’année.
À lire aussi
A l'assemblée générale de l'association le 17 septembre 2020, Jean-Gilles Crébassa a noté :
Le conseil départemental de la Mayenne rembourse 35 centimes d’euro du kilomètre au bénévole, dans la limite d’un montant de 5 000 €. Sud-Mayenne précarité complète en ajoutant 2 centimes. Quinze bénévoles ont assuré les transports soit 18 479 km parcourus en 2019.
Des attributions de secours à la hausse
Toujours à cause de la Covid-19, l’assemblée générale de sud-Mayenne précairté est arrivée plus tard en 2020 :
Normalement, elle aurait dû avoir lieu en mai/juin mais c’était compliqué.
Si le volet transport de l’association est suspendu, en revanche, l’attribution des secours, elle, a repris depuis le mois de juin. Pour l’exercice 2019, 73 dossiers ont été étudiés ce qui correspond à 67 ménages.
Les aides apportées portent sur des travaux de réparation de voitures, d’appareils électroménagers, que ne peuvent assumer des ménages. Une nouveauté : on est intervenu pour payer les frais d’une société spécialisée dans le nettoyage, parce que la personne ne pouvait pas régler la facture pour son logement.
Les prescripteurs sont les services sociaux. Sud-Mayenne précarité a ainsi financé pour près de 14 000 € d’attributions de secours en 2019, soit plus du double par rapport à 2018.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.