A l’initiative de l’association Entraide, solidarité, défense du citoyen de la Mayenne, présidée par Georges Baron, une action coup de poing s’est produite à Quelaines-Saint-Gault (Mayenne), mercredi 16 septembre 2020, chez M. Maugère, artisan, domicilié au 1, rue Marmillon.
Vers 14 h, des sympathisants ont bloqué, au moyen de tracteur remorque et barricades, l’accès à la maison d’habitation pour empêcher la visite d’huissier et d’acheteurs potentiels en vue de la vendre aux enchères le 5 octobre.
Un dialogue de sourds a eu lieu entre le propriétaire, assisté de Georges Baron, et l’huissier, mandaté par le préfet de la Mayenne, en présence de la force publique. La scène a viré au trouble à l’ordre public.
Des renforts de gendarmerie sont venus de Château-Gontier (Mayenne). D’un point de vue légal, la visite devait se faire. Mais les opposants ont exhorté « au bon sens humain ». Finalement, le propriétaire a accepté que l’huissier fasse sa visite.
« Une banque payée deux fois »
M. Maugère a subi une liquidation judiciaire de son activité de plaquiste en 2012 :
J’ai ouvert un compte courant pour épurer la dette auprès de la banque.
Adhérent de l’association ESDC 53, et soutenu par celle-ci, ledit propriétaire se retourne contre sa banque quand il apprend que :
La maison a été payée par l’assurance garantie de prêt
Et il porte plainte pour escroquerie et abus de confiance.
« C’est un scandale », s’écrie Georges Baron mobilisé contre « l’opacité de fonctionnement des banques et des sociétés de crédit ».
Georges Baron enfonce le clou :
Alors que votre organisme de crédit a déjà été remboursé du capital de votre prêt, par son assurance personnelle, venant en garantie en sa qualité de prêteur, la banque en veut encore plus et fait vendre votre maison et revend la créance à une autre société.
C’est ce qui se serait passé pour M. Maugère à Quelaines :
C’est anormal qu’une banque se fasse payer deux fois !
Georges Baron, qui travaille sur ce dossier, confie :
Malheureusement des cas comme celui-là, il y en a partout, et avec d’autres banques. Il faut mettre fin à ce scandale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.