« 18 % des masses d’eau sont en bon état, mais 52 % sont dans un état moyen », a expliqué Louis Michel, président du bassin de l’Oudon.
même si la Mayenne est un peu mieux placée que les autres départements de la Région, il reste des efforts à faire », a souligné le préfet Jean-Francis Treffel.
Il a donc été signé un contrat territorial eau de 6,8 millions d’euros sur trois ans financés par l’agence régionale de l’eau, la Région, les départements de la Mayenne et de Maine-et-Loire, et le bassin de l’Oudon.
La gestion de l’eau est une préoccupation majeure et est aujourd’hui intégrée dans tous les projets d’aménagements », indique le préfet.
« Il faut une gestion économe de cette source précieuse. »
À lire aussi
Multi-thèmes
Si une maîtrise des quantités est au cœur du contrat, la qualité sera aussi travaillée notamment au niveau des points de captages, tout comme la reconquête des milieux aquatiques, la biodiversité, la limitation des transferts polluants, la réduction de la vulnérabilité aux inondations, etc.
Le préfet prévient : « les effets des actions mises en place peuvent être immédiats ou à plus long terme ».
Douze contrats territoriaux eau seront signés en 2020 dans la Région, soit 50 millions d’euros.
La signature a été l’occasion de découvrir les travaux au château de Craon (Mayenne) d’une rivière de contournement de 330 mètres linéaires afin de favoriser la continuité de l’eau. Montant des travaux : 150 000 €.
Un projet de longue haleine commencé en 2012 qui a pu aboutir avec le classement de 24 ouvrages, suivi d’études, de concertation avec les propriétaires et d’une collaboration avec les Bâtiments de France, le château du 18e siècle étant classé.
En juillet 2019, le dossier devient d’intérêt général. « Il illustre bien le type d’action menée », conclut Sylvain Lacote, ingénieur au bassin de l’Oudon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.