Ils interviennent sur le scénario d'une explosion dans un immeuble. Vendredi 18 et samedi 19 septembre 2020, des pompiers, venus de plusieurs casernes de la Mayenne, s’entraînent à Château-Gontier (Mayenne), dans un immeuble vide, à la Courtille.
80 pompiers, spécialistes capables d'intervenir sur les risques liés aux bâtiments, se succèdent pendant plusieurs jours pour suivre une formation de maintien des acquis.
Le capitaine David Manson, conseiller technique départemental en sauvetage et déblaiement, explique :
Ce sont des pompiers professionnels ou volontaires qui ont une spécialisation sur les risques batimentaires. Ils peuvent, par exemple, intervenir sur des situations comme une personne ensevelie après l'effondrement d'un bâtiment ou un ouvrier coincé dans une tranchée après un éboulement".
Du matériel lourd pour des situations délicates
Ces pompiers spécialistes font partie de neuf casernes sur les 46 que compte le département de la Mayenne. Ils peuvent intervenir avec du matériel lourd, en renfort, pour percer ou étayer. Pour rester opérationnels, ils doivent suivre régulièrement ce type de formation.
Ils disposent aussi d'un véhicule spécialisé dans le sauvetage et le déblaiement, équipé de son propre poste de commandement.
Tout en observant le bon déroulement des opérations, devant cet immeuble qui doit être démoli en octobre 2020, le capitaine David Manson confie :
S'entraîner ici, c'est parfait. Cela ressemble à une situation normale. On peut mettre à mal nos matériels pour vérifier leur capacité d'utilisation. On peut, par exemple, percer une dalle. Là, nous travaillons sur le scénario d'une explosion dans un appartement avec une partie de l'immeuble effondrée et une personne coincée sur une dalle".
Après ces deux premiers jours, des membres de cette unité spécialisée continueront à se former à Château-Gontier jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2020.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.