Les acteurs du monde culturel dans le sud-Mayenne et nord-Maine-et-Loire se prennent à rêver d'un retour presque à la normale en cette fin de mois de septembre 2020. Mais les réouvertures de salles seront quand même encadrées.
Le décret ministériel du 10 juillet 2020 prévoit qu'il n'est plus obligatoire de laisser un siège entre chaque spectateur, mais qu'il doit être respecté un mètre d'écart, et le port du masque reste obligatoire.
Le service communication de la préfecture de la Mayenne explique :
On peut donc remplir une salle mais sous certaines conditions.
La chargée de programmation du Tempo, service culturel du Pays de Craon, annonce que « la saison est maintenue », et qu'« il n'y aura plus de distanciation physique ».
Des petites jauges
Itinérante, la saison culturelle du Pays de Meslay/ Grez rentre, elle aussi, dans le cadre des mesures barrières.
Julie Cribier, chargée de développement culturel du Pays de Meslay/Grez, déclare :
Nous ne proposons que des petites jauges, dans des petites salles. On reste néanmoins encore dans l'inconnu quant à la distanciation et aux décisions gouvernementales. Peut-être devrons-nous baisser un peu plus les jauges
À lire aussi
En ce qui concerne les spectacles, seul celui proposé en clôture de saison dernière avait été annulé et a pu être cependant reprogrammé au 13 juin 2021.
La réouverture du théâtre des Ursulines à Château-Gontier (Mayenne) est fixée au 25 septembre 2020.
Maël Grenier, directeur du Carré, scène nationale, l'avoue :
Elle sera toute particulière avec une jauge, pour l'heure, limitée à 300 places. C'est encore un peu le flou. On espère toujours d'ici là un assouplissement ».
Au cabaret Le Live à Azé commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne, la réouverture a eu lieu le 18 septembre 2020 après six mois de fermeture.
Benoît Piquet, le gérant, explique :
On a établi un protocole sanitaire avec le préfet, pour prévoir la distanciation physique dans les files d'attente, la désinfection des sanitaires toutes les heures. Et le vestiaire sera fermé. La jauge maximale de spectateurs sera de 50 %, soit 150 personnes à l'intérieur. C'est un moindre mal.
Caroline Géraud, directrice de la salle du Cargo à Segré (Maine-et-Loire) explique :
Quand la crise a commencé à s'intensifier, on avait déjà presque terminé le programme de cette saison 2020/2021. En général tout est principalement calé en mars pour travailler ensuite sur la plaquette et la médiation culturelle.
La programmatrice segréenne souligne « la nécessité de travailler en commun avec d'autres salles ». Dans tous les cas, les gestes barrières resteront de vigueur si l'on souhaite de nouveau fréquenter les salles.
Pas de discothèque avant fin avril 2021 ?
Du côté des discothèques, la situation est de plus en plus critique. Maurice Derouet, propriétaire du Cara club à Château-Gontier (Mayenne), observe :
Les choses n'avancent pas, au contraire, on recule. Certains évoquent l'interdiction de rouvrir jusqu'à fin avril 2021…
Au C2 night-club boîte de nuit à Ménil (Mayenne), Gaëtan Rocton, l'un des cogérants confie :
On nous laisse entendre qu'on pourrait rouvrir fin avril. C'est incompréhensible qu'on repousse encore. L'Etat dit qu'on doit apprendre à vivre avec la Covid-19 mais pour les discothèques, on ne fait rien. Les syndicats sont remontés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.