Cela a été imaginé pendant le confinement. A Château-Gontier (Mayenne) en cette rentrée de septembre 2020, Le Carré scène nationale, le cinéma Le Palace et Atmosphères 53, ont signé une convention, qui éclaire en amont ou en aval le champ des possibles d'une proposition artistique.
Christine Oudart, responsable communication du Carré, déclare :
C'est souvent lié à un auteur, une forme, ou à une thématique.
Quatre rendez-vous vont ainsi être programmés ces prochains mois. Trois au Palace, un au théâtre des Ursulines.
Une soirée sur le thème de la Terre
Le premier rendez-vous est fixé au mardi 22 septembre à 20 h 30 au Palace à Château-Gontier (Mayenne), est projeté le film Dialogue avec mon jardinier (2007), une comédie dramatique de Jean Becker avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Daroussin.
Un film grand public qui éclaire la figure du paysan dans le cinéma. Une soirée sur le thème de la Terre, indique Audrey Benesse, directrice artistique d'Atmosphères 53 :
Le film vient en écho de l'exposition d'Henri Cueco à la chapelle du Genêteil à Château-Gontier (Mayenne), lequel étudie à travers ses dessins et peintures le rapport de l'homme à la nature.
Un échange s'ensuivra avec Antoine Glémain, professeur de philosophie. Ce dernier a publié un article très fourni sur l'image du paysan dans la revue culturelle 303.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.