« Je me réjouis de la reprise des cours et de réentendre de la musique dans les locaux désertés pendant plusieurs mois. »
C’est par ces mots que Frédéric Mühlhäuser, directeur du Conservatoire du Pays de Château-Gontier (Mayenne), a accueilli les choristes adultes mercredi 16 septembre 2020. Ces derniers faisaient en effet leur rentrée, après six mois d’absence, dans des conditions un peu particulières.
Trois nouveaux professeurs
Le directeur a rappelé :
Le protocole prévoit que vous soyez tous séparés d’un à deux mètres, en quinconce, pour pouvoir enlever votre masque.»
Juste avant de présenter le nouveau professeur de chant, Sylvain Rousseau, qui aura en charge tous les chœurs, enfants, ados et adultes. Celui qui dirige notamment la maîtrise adulte de la cathédrale d’Angers, souligne :
« J’ai fait une licence de musicologie en parallèle de mes études de chant, composition et direction de chœurs.»
Ce n’est pas le seul nouveau professeur à faire sa rentrée. Guillaume Page a repris les cours de saxophone et, en tant que chef d’orchestre, il aura aussi en charge tous les orchestres du Conservatoire.
«Nous accueillons aussi Thomas Dufond, professeur de violoncelle.»
10 % d’élèves en moins
Entre 500 et 600 élèves sont répartis dans les différents cursus chant, musique, danse et arts plastiques.
Nous nous en sortons bien, avec une baisse d’environ 10 % de nos effectifs, surtout en arts plastiques. Mais cela reste une rentrée compliquée avec notamment la gestion du protocole. Nous avons par exemple dû installer des Plexiglas entre les élèves des cours d’instruments à vent ».
Néanmoins, le directeur et son équipe veulent démarrer cette année sur les chapeaux de roues en présentant un programme ambitieux.
En plus de mettre l’accent sur la voix, jusqu’à Noël, plusieurs temps forts sont programmés autour du clavecin mais aussi de La flûte enchantée, « un projet de l’an dernier que nous avons remodelé, tout comme le partenariat avec Bretelle et Garance ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.