Vingt-deux jeunes de 15 à 18 ans, la parité respectée, ont opté pour la prépa apprentissage, à la rentrée de septembre 2020, au lycée Saint-Michel/Robert-Schuman à Château-Gontier (Mayenne).
Jusqu’au 2 juillet 2021, ils seront en alternance : dix-huit semaines en stage, dix-huit semaines en cours. Certains ont déjà une idée précise de leur projet comme Jessica, qui veut poursuivre un CAP esthétique, ou Osvan un CAP mécanique. D’autres hésitent encore comme Claurissa dont le cœur balance entre un CAP vente de vêtements et coiffure.
En quête d'un patron par la suite
Parmi les élèves en prépa apprentissage, « la plupart veulent changer de rythme, trouver un patron à l’issue de leur prépa. L’enseignement général ne leur convient même s’ils ont des résultats corrects », précise Alexandra Boucard, l’enseignante en charge de la prépa apprentissage.
Quelques-uns comme Jessica sont ceci dit en rupture scolaire. Alexandra Boucard explique :
L’idée, c’est de les prendre assez vite pour leur donner des perspectives. J’individualise beaucoup la formation.
Et la professeure insiste sur les compétences de savoir être :
Comment se présenter ou bien téléphoner en situation d’insertion en entreprise.
La prépa apprentissage est financée par la Caisse des dépôts et consignations. C’est la deuxième année que l’établissement scolaire la propos.
Sur les quinze jeunes inscrits, l’an dernier, sept sont en apprentissage, et les autres sont en voie professionnelle initiale. Ils ont des stages tout en gardant leur statut scolaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.