C’est un gros projet d’urbanisme qui va changer le visage de Château-Gontier (Mayenne). Au cours du mandat municipal qui vient de débuter en juin 2020, la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne veut lancer le chantier de réaménagement de l’ancien champ de foire.
Cet espace, situé entre la rue Garnier et la rue Lecercler, est aujourd’hui occupé par un commerce, un parking et un vieux pont à bascule. Ce terrain appartient à la Ville. Il est loué au magasin Carrefour dans le cadre d’un bail emphytéotique qui se termine en 2025.
Recueillir les aspirations
Même si les élus ont déjà quelques idées des grandes orientations de ce chantier de requalification urbaine, ils ont choisi de demander leur avis aux citoyens. Il s’agira de la première application de la Charte de la démocratie locale votée en conseil municipal le mardi 22 septembre 2020.
À lire aussi
Le maire, Philippe Henry, confie que l’enjeu de ce chantier consiste à « connecter le centre-ville avec la rivière la Mayenne » en donnant à ce lieu « un peu d’habitats sans trop densifier ».
« L’idée est de faire un mixte entre construction, végétalisation et commerce », précise Philippe Henry.
Benoit Lion, adjoint chargé des grands projets et de la démocratie locale, estime :
Il est important d’écouter les citoyens, de ressentir l’évolution des usages. La concertation est un moyen de mieux décider ».
Synthétiser et rendre compte
Les élus assurent que les contributions seront examinées. Ils se défendent d’organiser des réunions où les avis ne serviraient qu’à remplir un registre dont la commune ne tiendrait pas compte. « Les citoyens pourront proposer leurs idées. Puis on en fera une synthèse et on en rendra compte. On va dire ce qui nous a intéressés, ce qui ne nous a pas plu et pour quelles raisons », assure le maire.
Plusieurs questions cruciales, comme celle du stationnement, seront à l’évidence évoquées.
Les premiers ateliers de concertation sont prévus les 7, 14 et 21 octobre 2020 à 20 h. Ils commenceront dans la salle d’honneur de la mairie avant de se répartir dans plusieurs salles de l’hôtel de ville. Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire auprès du cabinet du maire en téléphonant au 02 43 09 55 55 ou par mail à cabinet_service@chateaugontier.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.