Le Centre d’accueil d’urgence de Château-Gontier (Mayenne) a besoin de bénévoles. Cette structure, qui permet d’offrir une fois par mois un hébergement d’urgence aux personnes sans domicile fixe, est gérée par le centre intercommunal d’action sociale du Pays de Château-Gontier.
Il fonctionne grâce à un réseau de bénévoles de plusieurs associations : les Restos du cœur, le Secours populaire, Saint-Vincent-de-Paul et le Secours catholique.
Des membres de ces associations se relaient pour tenir les permanences, qui ont lieu du jeudi soir au jeudi matin et permettent cet accueil.
La Covid nuit au bénévolat
Lundi 21 septembre 2020, la communauté de communes du Pays de Château-Gontier organisait une réunion avec ces bénévoles pour leur remettre le planning et évoquer plusieurs questions.
Parmi les sujets discutés, figurait la nécessité de recruter de nouveau bénévoles. Nolwenn Guérin, vice-présidente du Pays de Château-Gontier en charge des solidarités, confiait :
Les bénévoles sont de moins en moins nombreux. Avec le coronavirus, certains préfèrent s’écarter un peu pour se protéger car ils sont âgés ».
Fanny Viel, coordinatrice du centre d’accueil d’urgence, précise que « l’engagement des bénévoles consiste à aider pour une permanence une fois par mois ».
Pour apporter son aide, il convient de se rapprocher de l’une des associations participantes. Fanny Viel précise :
Si quelqu’un veut être bénévole, il faut que l’on puisse l’intégrer au sein d’une association ».
Actuellement, le centre d’accueil d’urgence fonctionne avec 18 bénévoles. Selon Nolwenn Guérin, « l’idéal serait d’en avoir quatre de plus ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.