Il est vrai que certains habitants font part d’un sentiment d’insécurité sur la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
Christian Méchineau, membre de l’opposition, a souhaité interpeller la maire à ce sujet lors du conseil municipal de jeudi 17 septembre 2020.
Les derniers mois ont été émaillés de faits divers qui n’ont pas laissé les Segréens insensibles. Incendies de poubelle, incendies de voiture, dégradations, incivilités, cambriolages en séries qui engendrent un climat d’insécurité », déclare-t-il au micro.
« Les Segréens nous font part de leurs inquiétudes et demandent légitimement aux élus et représentants de l’Etat d’agir au regard de cette situation qui se dégrade. »
Des éléments factuels
Face à ces affirmations, Geneviève Coquereau, nouvellement maire, a tenu à mettre les choses au clair en apportant des « éléments factuels ». Elle venait tout juste de réaliser un bilan avec la gendarmerie le matin même du conseil. »
"Vous me parlez d’incendies de voitures avec un « s », il y a eu un incendie de voiture en 2020, il y en a eu un en 2019. Donc pas d’accroissement », avance-t-elle.
Vous parlez de cambriolages en séries. Vous faites en effet référence à quelqu’un qui a effectivement effectué plusieurs cambriolages mais dans la même nuit : il a volé dans quatre garages et a dégradé trois commerces. La vidéoprotection et la vidéo d’un commerce ont permis d’identifier l’individu et il a été arrêté. »
Geneviève Coquereau souligne également que « nous avons aussi des problèmes de voisinage, mais il y en a toujours eu ».
« Quand j’ai discuté avec les gendarmes ils m’ont dit : « Vous savez il n’y a aucune augmentation significative » ce sont leurs mots. Et leur rapport qu’ils m’ont fait était le même que celui de notre police municipale. »
Je ne peux donc pas vous laisser dire qu’il y a plus de délinquance. »
L’élu de l’opposition a également émis l’idée d’installer davantage de vidéoprotections. En réponse, la maire avance que « s’il devait y avoir une augmentation des délits et dégradations, peut-être que nous pourrions envisager, sur des endroits bien précis et étudiés, positionner de la vidéoprotection à d’autres endroits. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.