Ils étaient sept partants à défier le grand steeple-chase de Craon (Mayenne) du conseil départemental. Très vite Gasti Greti, des entraînements Etienne et Grégoire Leenders mené par Bertrand Lestrade, part seul devant. Il a jusqu’à six longueurs. Derrière, un cheval seul également : Joly Risk monté par Clément Lefebvre. Le Craonnais qui avait fini 3e de la première épreuve de la réunion possède trois longueurs d’avance sur le peloton.
Première pour Richard Bedouet
Dans le final, Gasti Greti commence à coincer. Joly Risk entraîné par Gabriel Leenders revient sur lui, le peloton, lui, est trop loin.
A la dernière haie des 18 haies, les deux leaders sont au coude-à-coude mais Joly Risk prend l’ascendant et offre sa première victoire à Richard Bedouet, le propriétaire, originaire du Sud-Mayenne qui a monté sa société Eclat divin, partenaire des courses de Craon.
À lire aussi
C’est super ! » lançait-il à l’arrivée. « Surtout que nous n’étions pas si confiants que cela au départ. Gabriel nous indiquait ne pas retrouver les mêmes sensations au niveau du cheval qu’il y a quelques mois. »
Clément Lefebvre : la course parfaite
Sur ses quatre dernières courses, il en avait pourtant remporté deux (au Lion-d’Angers et à Angers) mais avait dû s’arrêter à Nantes et était tombé à Auteuil. Il n’était pas donné favori contrairement à Matfog des entraînements Chaillé-Chaillé (3e au final) et Miralka (4e) de l’entraîneur Menuet, récent vainqueur du grand cross de Craon.
Clément Lefebvre, était lui aux anges. Gagner chez lui, devant son public et son père Nicolas, très actif à la société des courses de Craon.
Gagner cette course de prestige pour moi, Craonnnais, est formidable ! Nous avions eu la chance de la remporter il y a trois ans (avec Gabriel Leenders) là encore, c’est génial."
Et de continuer : "Nous l’avions préparé. Joly Risk est un cheval qui a tendance à tirer, alors quand j’ai vu Gasti Greti partir comme il a l’habitude de faire, c’était parfait pour nous d’avoir du rythme et un point de mire. Nous avons bien fait de garder le contact durant le parcours, car on est les seuls à l’avoir rejoint dans le final. »
Beau meeting 2020 pour Clément qui après quatre succès (pendant les périodes à huis clos) s’est imposé deux fois dans le festival d’automne.
À lire aussi
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.